17/06/2024
ACTUENERGIE

Sécurité et la prévention des accidents de travail: Sonatrach lance un programme de sensibilisation

Le groupe Sonatrach a procédé, lundi, au lancement officiel du programme « Règles de ma sécurité », supervisé par la Direction centrale Santé, Sécurité et Environnement du groupe. Ce programme vise à améliorer la culture des travailleurs concernant la sécurité et la prévention des accidents de travail dans les différents sites opérationnels de la société, précise la société dans un communiqué.

Il a été lancé lors d’une rencontre de sensibilisation tenue au siège de la Direction générale de Sonatrach et ayant abordé le domaine HSE, et ce sous la supervision de M. Rachid Hachichi, Président-directeur général (P-dg) du groupe, en présence des directeurs et de cadres de l’entreprise.

Le programme « règles de ma sécurité » est expliqué à travers des dépliants pédagogiques et de courts documentaires audio-visuels, abordant différents axes des règles de sécurité devant être pris en compte lors de l’exercice des missions, lit-on dans le communiqué.

Le programme s’inscrit dans le cade des efforts de Sonatrach, visant à consolider la culture de la prévention dans les infrastructures de la société et intervient en concrétisation des clauses de la déclaration générale de la politique hygiène, sécurité et environnement (HSE) de Sonatrach, reposant sur le principe de la gestion des risques et qui s’appuie sur la protection des trois valeurs principales, à savoir l’Homme, les outils de production, l’environnement et leur préservation, précise la même source.

Le programme « Règles de la sécurité » sera mis en œuvre, à travers une campagne de sensibilisation globale au niveau des structures de la société, dans le but d’améliorer l’efficience du système HSE, conclut le communiqué.

Une déclaration fondée sur le principe de gestion des risques et reposant sur la protection des trois valeurs principales, à savoir le capital humain, les moyens de production, et la préservation de l’environnement de travail et leur préservation.  Il est à rappeler que la déclaration générale de la politique hygiène, sécurité et environnement (HSE) de l’Entreprise a signé en mars 2021 par l’ex Pdg du Groupe, Toufik Hakkar. Cette déclaration générale vient « conforter la volonté assumée de Sonatrach de tout mettre en œuvre pour atteindre et maintenir les meilleurs standards et performances en matière de Santé, de Sécurité et de Protection de l’Environnement », avait déclaré le groupe pétro-gazier. A travers cette démarche, Sonatrach « vise l’excellence dans les pratiques du HSE qui permet de répondre aux attentes internes et externes et la création de la valeur ajoutée ».

Par S R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *