21/02/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach: Adoption du plan de développement 2024-2028

Selon un communiqué du Groupe Sonatrach, l’assemblée générale (AG) du groupe Sonatrach a adopté, lors de sa réunion, lundi, sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le budget annuel de l’entreprise pour l’année 2024, ainsi que le plan de développement à moyen terme relatif à la chaîne de valeurs 2024-2028.

Par Reda Hadi

Les enjeux sont si importants, que selon le même communiqué, ont assisté à cette AG, le ministre des Finances, le gouverneur de la Banque d’Algérie et le représentant de la Présidence de la République en leur qualité de membres de l’Assemblée générale.

Sonatrach tient absolument à réaliser ses objectifs et entend continuer de jouer un rôle central dans le développement de l’économie nationale. La première entreprise africaine prévoit d’ailleurs un plan d’investissement de 50 milliards de dollars à l’horizon 2028, destiné essentiellement à développer les capacités de production d’hydrocarbures en amont, mais aussi à l’extension des activités pétrochimiques en aval, ainsi qu’à la modernisation de ses infrastructures.

Outre cela, dans le budget adopté, il est question du développement à moyen terme relatif à la chaîne de valeurs pour la période 2024-2028, notamment les activités d’exploration et de production (…) en sus des activités liées à l’emploi, des projets de développement relatifs à la numérisation et à la transition énergétique, ou encore celles relatives à la réduction de l’empreinte carbone de Sonatrach », conclut la même source.

Première entreprise d’Afrique, la Sonatrach veut encore jouer les premiers rôles, grâce à un important programme d’investissement pour consolider ses capacités de production et de modernisation des infrastructures. Lors d’une cérémonie devant marquer la célébration officielle du 60e anniversaire du groupe, le PDG du groupe avait indiqué que la Sonatrach prévoit de mobiliser une enveloppe financière de 50 milliards USD pour la période 2024-2028 dans le but de promouvoir l’investissement.

L’amont sera au cœur de ce plan d’investissement. Le P-DG de la Sonatrach qui a d’ailleurs à diriger les activités de production du groupe s’est fixé comme objectif de renforcer les capacités de production ainsi que des réserves prouvées d’hydrocarbures. Un plan d’investissement qui prévoit également le développement des activités en aval, notamment le raffinage et la pétrochimie, ainsi que la modernisation des structures du groupe.

Il a ainsi expliqué que le Groupe aspirait à développer son portefeuille d’investissement par l’extension de ses activités dans le domaine des industries pétrochimiques, à travers la production du Polypropylène, le lancement des travaux de réalisation de l’unité de production du méthyl tert-butyl éther (MTBE), en sus du mégaprojet intégré de production du phosphate à même de permettre au pays, une fois mis en service, « de devenir l’un des plus grands exportateurs d’engrais aux niveaux régional et international ». Le groupe s’emploie à la modernisation des infrastructures en les dotant des technologies de pointe, mais aussi à la réhabilitation des raffineries et à la poursuite de l’investissement dans la recherche et développement (R&D) et l’innovation outre l’encouragement à la recherche scientifique et au développement technologique et la promotion de l’excellence dans des domaines pertinents. Selon des spécialistes, ce plan s’appuie également sur la refonte du management. Dans ce sens, le P-DG de la Sonatrach a ainsi indiqué que le groupe œuvre à « instaurer les fondements d’une bonne gouvernance moderne, en vue de développer les méthodes de management et de gestion pour s’adapter aux exigences de la transition numérique à travers la généralisation de la numérisation à toutes les activités du groupe ». Il s’agit également d’accélérer le parachèvement de la réalisation du système d’information intégré qui a été adopté ces dernières années dans le souci de renforcer la performance, soutient le PDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *