06/10/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach encourage l’entrepreneuriat et l’innovation

Fidèle à son engagement pour la promotion du contenu local et de l’intégration nationale, le Groupe Sonatrach  a organisé, mardi à Alger, une journée de rencontre avec les Startup du secteur de l’énergie. Cet événement, visant à promouvoir l’intégration nationale et à encourager la collaboration avec des entreprises innovantes, a offert à une quarantaine de jeunes startups l’opportunité de présenter leurs projets et d’établir des liens avec les acteurs clés de l’industrie énergétique, indique le groupe dans un communiqué.

En effet, cet événement témoignant sur  l’intérêt qu’accorde la compagnie nationale pétro-gazière  à l’entrepreneuriat et surtout à l’innovation.  « Cette journée de rencontres a été ponctuée par des échanges enrichissants et constructifs entre les startups et les représentants du Groupe SONATRACH, permettant aux jeunes entreprises de présenter des solutions innovantes, notamment dans le domaine de la transition énergétique», ajoute la même source.

A cette occasion, des rencontres B2B ont été organisées entre les startups et les représentants du Groupe Sonatrach, offrant ainsi un cadre propice à l’échange d’idées et à l’identification d’opportunités d’affaires et de partenariat.

Il est à noter que SONATRACH a déjà conclu des contrats avec de nombreuses startups, notamment dans l’activité amont. Parmi ces dernières, figurent : EXCEED ALGERIA, l’OURS, GENSOL, CASTENPROC, RMB, EL KINDI et SOUF DRILLING COMPANY. Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres startups en vue d’une future collaboration.

Cette journée de rencontre avec les startups s’inscrit, rappelle la même source, dans le cadre de politique de SONATRACH en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, témoignant de l’engagement de l’Entreprise à soutenir et favoriser une collaboration fructueuse avec les entreprises innovantes.

En effet, la vision de SONATRACH consiste à se recentrer sur ses métiers de base en investissant sur toute la chaîne des hydrocarbures (de l’Exploration-Production jusqu’au Raffinage et la Pétrochimie), avec le ferme engagement d’une création de valeur ajoutée en Algérie, en faisant participer au maximum l’outil national de production dans ses investissements et dans ses plans de développement, pour atteindre un taux de contenu local de 55% à l’horizon 2030. une politique visant à soutenir le développement socio-économique du pays ; soutenir le développement socio-économique du pays; booster le secteur industriel des PME/PMI algériennes à travers les opportunités offertes par sa stratégie de croissance; promouvoir et développer le transfert technologique et du savoir-faire à travers l’encouragement du développement des partenariats et participer au développement des compétences à travers le renforcement des relations entre les secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle ainsi que des entreprises oil & gas.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *