Sonatrach: Hakkar inspecte la raffinerie d’Augusta en Italie
Le Président Directeur Général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a effectué une visite du travail et d’inspection de deux jours (les 25 et 26 septembre) à la raffinerie d’Augusta située sur l’île de Sicile « Italie», indique ce mardi le groupe dans un communiqué. Cette visite a été une occasion pour s’enquérir de l’état d’avancement des opérations de production et de suivre les projets enregistrés au niveau de la raffinerie.
Selon un exposé présenté par les responsables et cadres de la raffinerie d’Augusta sur les réalisations enregistrées en 2022, un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros a été réalisé par la filiale italienne du groupe Sonatrach, «Sonatrach Raffineria Italiana (SRI)» et une production globale de 7,9 millions de tonnes de carburants et autres produits pétroliers. Quant aux coûts d’exploitation, ils ont atteint les 6,8 milliards d’euros, selon la même source.
La raffinerie a également atteint des indicateurs de performance positifs dans les domaines de l’exploitation, de la sécurité et de la préservation de l’environnement, ce qui a amélioré son classement en ce qui concerne l’indice de durabilité, ajoute le groupe dans son communiqué.
La délégation a également examiné les projets inscrits dans le plan de développement de la raffinerie liés à la préservation de l’environnement et du climat, notamment un projet de traitement des eaux polluées résultant des opérations de raffinage pour les rendre conformes aux normes environnementales en vigueur en Italie, ainsi qu’un projet de remplacer les anciens équipements utilisant du gaz par des équipements électriques modernes afin de réduire l’empreinte carbone.
Quant à la deuxième journée de la visite, elle a été consacrée à la rencontre avec les cadres et les ouvriers de la raffinerie, au cours de laquelle le PDG de la Sonatrach les a exhortés à poursuivre ces efforts pour développer la raffinerie et développer sa compétitivité sur le marché international.
Cette visite a été l’occasion de visiter toutes les unités de production, de maintenance et de suivi de la raffinerie, ainsi que d’inspecter l’avancement des opérations d’expédition à travers le centre de stockage et de distribution d’Augusta, l’un des trois centres exploités par la raffinerie en plus du centre d’expédition situé à Palermo et le centre d’expédition de Naples.
S T.
