À quelques jours du Ramadhan; Des mesures concrètes pour approvisionner le marché
À l’approche du Ramadan, toutes les personnes concernées sont sur le pont. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a confirmé devant les députés que le mois sacré du Ramadan se déroulera sans anicroches et que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la vie des citoyens, avec des mesures proactives, telles qu’un approvisionnement conséquent de certains produits sensibles, ainsi que des facilités pour certains produits d’importation.
A ce titre, Zitouni a assuré que l’approvisionnement du marché en huile de table et en sucre blanc a été renforcé, avec l’injection de quantités supplémentaires dès janvier dernier, atteignant 2.400 tonnes d’huile/jour au lieu de 1.600 tonnes (niveau actuel de consommation), tandis que la production de sucre a été portée à 2.750 tonnes/jour contre 1.889 tonnes actuellement consommées.
Le ministre a également fait état d’un programme exceptionnel d’importation de 13.000 tonnes de viandes rouges spécialement pour le mois de Ramadhan, rappelant que la quantité consacrée pour le mois sacré en 2024 s’élevait à 9.000 tonnes.
Il a aussi décidé de prolonger le système de quotas supplémentaires de blé dur, qui représentent 20% de la capacité de production, au profit de 165 minoteries (semoule), afin d’atteindre 60%, tout en injectant des quantités supplémentaires de lait subventionné, à savoir 3.000 tonnes de lait en poudre.
A l’occasion, Zitouni a affirmé la « prise en charge totale » des dossiers d’importation soumis par les importateurs, afin d’accélérer la délivrance d’autorisations sanitaires préalables d’importation pour les 88 importateurs en activité actuellement, afin de leur permettre d’entamer les démarches d’importation et permettre ainsi l’acheminement des produits avant le mois de Ramadhan.
Le ministère a programmé l’ouverture de 522 marchés de proximité dans toutes les daïras du pays,qui ouvriront leurs portes à la mi-février, soit deux semaines avant le mois de Ramadhan, tout en autorisant la vente au rabais et la vente promotionnelle des produits de large de consommation, outre un programme de solidarité pour soutenir le secteur de la solidarité nationale dans l’encadrement du « Couffin de Ramadhan 2025 ».
Dans le même esprit, celui-ci a affirmé que dans un contexte international perturbé, énonçant que durant l’année 2024, le remboursement sur le café est à 2.994.262.992 DA, sur l’huile de consommation et du sucre blanc est à 98.871.901.486 DA. Le taux du transport ferroviaire est à 957.155.145 DA, et qui a concerné 241.088 tonnes de différents produits alimentaires ».
En ce qui concerne le bilan de contrôle, il a dévoilé que 2.409.1192 interventions, avec 174000 interventions qui concernent la spéculation illégale,
qui a donné le résultat 9358 infractions. Il est à noter que le nombre d’inscriptions aux Centres des Registres du Commerce jusqu’au 02/02/2025 est 2358314 entreprises principales et secondaires, dont 2100839 personnes physiques et 257475 personnes morales. Donc, une augmentation de 65.503 registres du commerce entre 2024 et 2025 ».
Le ministre a souligné par ailleurs que son département ouvrait à l’élaboration d’une loi sur l’approvisionnement, la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens, ainsi que l’actualisation des lois sur les règles applicables aux pratiques commerciales, le commerce électronique, les espaces commerciaux et les réseaux de distribution.
Il s’agit également des textes concernant la protection du consommateur, la qualité des produits et services et leur sécurité et le contrôle et les modalités de la conformité des produits importés via les frontières.
S’agissant du volet relatif à la régulation et à l’organisation du marché national, le ministère œuvre à la mise en place d’un plan national d’urbanisme commercial, à l’élargissement des investissements dans les grandes surfaces et espaces commerciaux, ainsi qu’à l’élaboration d’une feuille de route nationale permettant une exploitation optimale des espaces commerciaux existants mais non exploités, tout en intégrant les intervenants du commerce parallèle dans le tissu commercial officiel, selon le ministre.
Dans ce sens, il a fait savoir que l’année 2025 sera marquée par la relance de la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), qui « dispose actuellement de 9 marchés régionaux de fruits et légumes tout en lui consacrant un plan de modernisation et de développement de ses activités afin de renforcer son rôle dans l’approvisionnement et la régulation du marché national avec les différents produits agricoles et alimentaires, en sus de lui permettre de sceller des partenariats économiques rentables.
Par Réda Hadi