06/10/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach veut renforcer sa présence au Niger

Le groupe Sonatrach et la société nigérienne de pétrole ont signé hier à Alger un mémorandum d’entente, indique la compagnie pétrolière algérienne dans un communiqué. Une convention-cadre qui permettra aux deux groupes de discuter des opportunités d’affaires et de coopération, notamment dans les domaines de l’exploration, l’exploitation des hydrocarbures, le raffinage et l’industrie pétrochimique, en plus de la commercialisation des produits issus du pétrole, a précisé la même source.

Le document a été signé en marge d’une séance de travail entre le Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi et le inistre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, en visite de travail en Algérie depuis le 28 septembre dernier jusqu’au 2 octobre 2024, accompagné d’une délégation de haut niveau et de la Société nationale pétrolière «Sonidep».

En effet, la signature de ce protocole reflète l’ambition de Sonatrach de développer et renforcer le partenariat avec les entreprises nigériennes à travers des programmes d’échanges conjoints, notamment ceux liés aux formations spécialisées. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la coopération algérienne et nigérienne et traduit la volonté des deux pays de revaloriser et de faire progresser les relations bilatérales.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des opportunités de renforcer les relations de coopération existantes entre elles, notamment dans le domaine des hydrocarbures à travers le projet de recherche et d’exploration mené par Sonatrach dans le champ pétrolier situé dans la zone de Kafra au nord du Niger, qui enregistre des résultats remarquables. Dimanche dernier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait affirmé avoir convenu avec son homologue nigérien, Sahabi Oumarou, d’accélérer la cadence du projet pétrolier du Bloc Kafra (nord du Niger), dirigé par « Sonatrach ». « Il a été convenu de fixer un calendrier précis pour le développement de ce champ afin d’accélérer la phase de mise en production effective », a-t-il à l’issue de sa rencontre avec le ministre nigérien du Pétrole au siège du ministère.

Supervisé par Sonatrach, « ce champ important enregistre des résultats très encourageants », en passant à la deuxième phase de ce projet, à savoir « la finalisation de l’exploration pour entamer la phase d’exploitation », a ajouté le ministre. Les deux parties, ajoute Sonatrach,  ont également discuté des moyens d’échanger des expériences dans divers domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment l’aspect lié au raffinage et à la pétrochimie, ainsi que de renforcer la coopération dans le domaine de la formation et d’apprentissage.

La rencontre a, d’autre part, été l’occasion d’évaluer les avancées réalisées dans le projet stratégique de réalisation du gazoduc transsaharien, qui relie le Nigeria et l’Algérie via le Niger. A cette occasion, l’importance de poursuivre la coordination entre les trois parties concernées a été soulignée afin de suivre la mise en œuvre et l’application des décisions antérieures. A cet égard, le haut responsable du secteur pétrolier nigérien  a souligné l’importance du projet, soulignant qu’il représenterait un élan majeur pour le développement économique et social des trois pays. Il a également souligné la disposition de son pays à reprendre les consultations sur ce projet, annonçant une réunion tripartite dans les semaines à venir. Le programme de visite du ministre nigérian du Pétrole et de la délégation qui l’accompagnait prévoyait également une visite de certaines installations énergétiques et de formation de Sonatrach, telles que l’Institut algérien du pétrole, ainsi que du laboratoire département de l’activité d’exploration et de production dans l’Etat de Boumerdès. Dans le même contexte, la délégation nigérienne a visité les unités d’activités de liquéfaction et de séparation, parmi lesquelles figurent la raffinerie d’Arzew et le complexe pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew dans l’Etat d’Oran. En marge de cette visite le ministre nigérien du Pétrole Sahabi Oumarou a indiqué qu’il est en visite en Algérie pour solliciter son soutien pour le lancement de «projets énergétiques phares» dans son pays. Il s’agit de la réalisation d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique. «Nous comptons sur le soutien de l’Algérie, ce pays frère, pour la concrétisation de ces deux projets, qui revêtent une grande importance pour le développement du secteur énergétique au Niger», a-t-il souligné, précisant que le projet de la raffinerie est en cours de maturation et le Niger souhaite bénéficier de l’accompagnement de l’Algérie dans les phases de réalisation et de montage.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *