21/02/2024
REGIONS

Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2: Le chantier avance à un rythme « satisfaisant »

Le chantier de la Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2, Est de Boumerdés, avance à un rythme « satisfaisant », après l’augmentation de la cadence de travail, ce qui permettra sa livraison dans les délais, ont assuré, lundi, les services de la wilaya.

« La réalisation de la SDEM avance à un rythme satisfaisant, après avoir doublé la cadence de travail », a indiqué, à l’APS, la wali Fouzia Naama, qui a souligné qu’à sa livraison et mise en service à la fin 2024, cette station contribuera de manière significative à l’amélioration de l’alimentation en eau potable.

La mise en service de ce projet vital, lancé en travaux l’année dernière et dont la capacité de production est estimée à 300.000 M3/Jour, « va contribuer à la résolution du problème d’alimentation en eau potable des citoyens de Boumerdés et d’Alger « , a-t-elle assuré.

L’autre intérêt de ce projet réside, selon la wali de Boumerdés, dans « la possibilité qu’il offre d’alimenter les wilayas de Tizi-Ouzou, Médéa, Bouira et M’Sila, à travers son raccordement au système de transfert du barrage Koudiat Acerdoune (Bouira) ».

Ce projet s’ajoutera à la SDEM de Corso entrée en service, l’année dernière, avec une capacité de production de 80.000 M3/J. La Station est destinée, actuellement, au renforcement des capacités d’approvisionnement en eau potable, des habitants des parties ouest et nord de Boumerdés et de l’Est d’Alger. La wilaya compte, également, une 3e SDEM à Cap Djinet, opérationnelle depuis 2011, avec une capacité de production quotidienne de 100.000 M3 d’eau dessalée, couvrant les besoins d’un grand nombre des communes de la wilaya.

Outre l’eau de mer dessalée, l’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya de Boumerdés est principalement assurée par le système du transfert du barrage Taksebt de Tizi-Ouzou, ainsi que les barrages Keddara, El Hamiz et Beni Amrane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *