17/06/2024
INTERNATIONAL

Suisse: Les exportations repartent à la hausse au premier trimestre

Les exportations suisses sont reparties à la hausse au premier trimestre cette année après avoir reculé au dernier trimestre 2022, ont indiqué les douanes mardi. Au cours du 1er trimestre 2023, le commerce extérieur suisse s’est renforcé dans les deux directions du trafic. «À l’entrée comme à la sortie, le résultat global a largement reposé sur le secteur chimie-pharma», selon un communiqué de l’Office fédéral de la douane. La balance commerciale enregistre un excédent de 8,3 milliards de francs suisses (près de 8,5 milliards d’euros).

La Suisse est une économie très ouverte qui dépend en partie de ses exportations pour sa croissance. Ses exportations ont progressé de 3,9% au 1er trimestre 2023, par rapport au trimestre précédent, à 67,8 milliards de francs. Les importations ont augmenté de 1,1% sur la même période, mais enregistrent toutefois une stagnation depuis le 3e trimestre 2022. En hausse de 1,5 milliard de francs, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques (+4,5%) ont le plus contribué à la croissance des exportations. Les exportations de véhicules et d’horlogerie (+5,3% ou +334 millions de francs) ont également brillé, l’horlogerie affichant même «un chiffre d’affaires record», selon les douanes. Les ventes de métaux ont en revanche reculé pour le troisième trimestre d’affilée.

Au cours du 1er trimestre 2023, les exportations se sont intensifiées vers les trois principaux marchés, à savoir l’Europe (+6,5%), le continent nord-américain (+5,4%) et l’Asie (2,9%). Portés par la pharma, les produits acheminés vers les Etats-Unis ont franchi la barre des 13 milliards de francs, atteignant un plus haut historique. L’Office fédéral des douanes fait également le point sur le commerce avec la Russie, soumis à des sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *