28/05/2024
ACTUALITEINTERNATIONAL

Tebboune félicite Poutine pour sa réélection  

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité le président russe, M. Vladimir Poutine, pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays, indique lundi un communiqué de la Présidence de la République. Le président russe sortant Vladimir Poutine, largement réélu, avant-hier dimanche au terme du scrutin présidentiel tenu du 15 au 17 mars, a déclaré ce lundi qu’«il ferait tout son possible pour atteindre les objectifs de développement national». «Je ferais de mon mieux pour atteindre les objectifs du développement national dans toutes ses dimensions», a-t-il déclaré depuis le quartier général de sa campagne électorale à Moscou. 

Pour rappel, Poutine a obtenu 87,32% des voix après le dépouillement de 95,04% des bulletins de vote, selon les données de la Commission électorale centrale (CEC) russe en date de ce lundi. 

Selon les règles électorales en vigueur, un candidat qui obtient plus de la moitié des voix est assuré de la victoire. Les élections présidentielles russes de trois jours ont débuté vendredi dernier. Les résultats définitifs seront confirmés au plus tard le 28 mars par la CEC et seront annoncés dans les trois jours suivant la confirmation.

S’adressant aux Russes en fin de soirée, M. Poutine a remercié ceux qui sont allés voter et qui ont permis de créer les conditions d’une « consolidation politique interne », deux ans après le début de l’assaut contre l’Ukraine et de l’adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux. « Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays, pour votre soutien et votre confiance», a-t-il lancé devant son équipe de campagne, avant de promettre que la Russie tiendra tête à tous ses adversaires. «Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire. Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui et ne fonctionnera pas à l’avenir», a lancé le président, âgé de 71 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *