21/04/2024
REGIONS

Tiaret: Création d’une coopérative aquacole intégrée à l’agriculture

Une première coopérative de pêche et d’élevage aquacole intégrée à l’agriculture a été créée à Tiaret, a-t-on appris jeudi du directeur de la station de la pêche, Abdelhamid Benamara.

Cette coopérative dénommée « Sersou » a été récemment fondée par sept (7) agriculteurs conformément aux dispositions du décret exécutif n 22/405 en date du 24 novembre 2022 visant à développer leur activité, a indiqué la même source.

Les membres de cette coopérative se sont engagés à travailler de nature à améliorer les conditions professionnelles des adhérents, notamment en ce qui concerne l’échange d’expertise technique et la mise en relation avec les parties concernées.

Selon M. Benamara, 13 autres agriculteurs qui exercent dans le même domaine ont déposé des demandes pour créer d’autres coopératives, à savoir « El Rostomia »  et « Nadhor ». Ils entendent tenir prochainement les assemblées fondatrices respectives de leurs associations.

Cette initiative soutenue par les autorités vise à promouvoir cette expérience pour tirer profit de l’eau de l’irrigation agricole, riche en substances organiques, dégagées par les poissons, pour devenir un engrais et un apport protéinique pour l’ensemencement des alevins, favorable à l’installation d’unités d’élevage de poissons destinés à la consommation.

Parallèlement, des travaux sont en cours pour un lancement réussi des investissements dans ce domaine, sachant que 6 projets ont eu l’approbation des autorités compétentes pour les concrétiser dans les zones d’activités d’élevage aquacole dans les communes de Serghine et Sebaïne, alors que 8 dossiers sont à l’étude.

Afin de fournir du poisson à des prix à la portée des bourses des habitants de Tiaret, la station commercialise sur les marchés spécial « Ramadhan », sous la supervision de la direction régionale de la pêche et de l’aquaculture de Relizane, durant le mois de jeûne, le Tilapia rouge et la daurade royale, suite au succès de l’initiative de commercialisation de 320 kg de ces deux espèces à Tiaret, Sougueur, Frenda, Mahdia et Rahouia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *