25/05/2024
BOURSE

Tokyo chute après des explosions en Iran, le pétrole décolle

La Bourse de Tokyo chutait et le pétrole a bondi après de fortes explosions signalées en Iran, des responsables américains indiquant qu’il s’agissait de représailles israéliennes aux frappes de drones et missiles de Téhéran contre Israël le week-end dernier.

L’indice Nikkei cédait 2,34% à 37.189,88 points vers 05H30 GMT et l’indice élargi Topix lâchait 1,67%. La Bourse de Hong Kong était aussi dans le rouge (-1,09%), tandis que les pertes étaient plus limitées à Shanghai (-0,27%).

L’Iran a fait état de trois fortes explosions près d’une base militaire dans le centre du pays vendredi à l’aube et a activé sa défense aérienne dans plusieurs régions.

Cependant « aucun dégât majeur » n’a été signalé, et les sites nucléaires n’ont pas été touchés, a affirmé l’agence officielle iranienne Irna.

Selon des responsables à Washington cités par plusieurs télévisions américaines, il s’agissait de frappes de représailles israéliennes.

« Il est clair à présent que l’escalade de la guerre de l’ombre entre Israël et l’Iran, parallèlement au conflit à Gaza, a finalement mis le feu aux poudres au Moyen-Orient » avec désormais un « conflit ouvert » entre ces deux Etats, s’est alarmé l’analyste Stephen Innes de SPI Asset Management.

Avant même ces événements, la Bourse de Tokyo avait démarré la séance en net repli, face à de nouveaux signes de report probable des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de vives inquiétudes sur les perspectives pour l’industrie des semi-conducteurs après un abaissement des prévisions du géant mondial du secteur, TSMC, dont l’action a dégringolé de 6,7% vendredi à la Bourse de Taïwan.

Sony convoite Paramount (presse)

Sony (-1,72%) envisagerait de s’associer avec le fonds d’investissement américain Apollo pour faire une offre de rachat de l’entreprise de médias et de divertissement Paramount Global, selon le New York Times citant des sources proches du dossier.

Paramount est cependant toujours en négociations exclusives actuellement avec la société de production Skydance, selon ces mêmes sources.

Apollo a proposé précédemment plus de 26 milliards de dollars pour racheter Paramount, y compris sa dette. Un rachat de Paramount rendrait Sony Pictures Entertainment encore plus puissant, alors que le groupe japonais a récemment essuyé un revers en Inde, où son projet de fusion avec Zee Entertainment a explosé en plein vol.

Bond de l’or noir

Les prix du pétrole ont bondi jusqu’à 4% après les premières informations sur les explosions en Iran. Vers 05H30 GMT le baril de WTI américain gagnait encore 2,38% à 84,70 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord avançait de 2,2% à 89,03 dollars. Le dollar baissait un peu par rapport au yen, à 154,38 yens vers 05H40 GMT contre 154,57 yens jeudi à 21H00 GMT.

L’euro reculait à 164,14 yens contre 164,51 yens la veille, et se négociait pour 1,0632 dollar contre 1,0643 dollar jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *