Tournée de Attaf dans le vieux continent: Alger à la conquête d’investisseurs
Apres l’Italie, la Serbie, l’Allemagne, le Ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf, s’est rendu en Autriche et dernièrement en Pologne, avec le but évident de consolider les relations avec les pays du vieux continent et surtout inciter les investisseurs à venir en Algérie. Prenant son bâton de pèlerin, Attaf sur instruction du Chef de l’Etat, se veut de convaincre les déjà-partenaires, et assurer aux autres une fois de plus qu’il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant (investir), car l’Algérie libère enfin tout son potentiel en tant que partenaire crédible et fiable dans le monde économique.
Dans ses valises Attaf dispose de beaucoup d’atouts. Le premier d’entre eux, est que l’Algérie est un marché important et stratégique avec des atouts particuliers et des opportunités d’investissement attrayantes. C’est aussi une stabilité économique favorable et sans risque pour les affaires avec des données macroéconomiques excellentes. De plus l’investissement en Algérie peut disposer d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée ainsi que des coûts de facteurs de production compétitifs et avantageux. Outre cela, Attaf dans toutes les capitales hôtes, notre ministre des AE a mis en relief les opportunités d’investissements. Le premier domaine concerne le développement des énergies nouvelles renouvelables, dont l’hydrogène vert. Le deuxième domaine est celui des mines, notamment à travers les trois grands projets structurants lancés par l’Algérie, à savoir le mégaprojet intégré de phosphate à Tébessa, la mine de fer à Tindouf et la mine de zinc à Bejaia. Le troisième domaine est celui de l’expansion et de la modernisation du secteur ferroviaire.
Sur le plan diplomatique, M. Attaf s’est donné pour objectif, lors de cette tournée européenne, de conforter le rôle de l’Algérie dans son environnement régional et de réaffirmer son statut de partenaire responsable et fiable dans la rive sud de la Méditerranée.
Un rôle privilégiant une approche multilatérale et favorisant une politique de voisinage commun dans un contexte géopolitique dominé par des enjeux énergétiques, engendrés essentiellement par le conflit russo-ukrainien.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l’Algérie et de ses partenaires.
Dans ce contexte, il sera surtout question de l’évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l’examen des moyens de les promouvoir, outre l’échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéennes et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine. La dernière étape de ce périple, est la capitale de la Pologne, Varsovie, où celui-ci a tenu, vendredi une séance de travail avec son homologue polonais, Radoslaw Sikorski.
L’ordre du jour de cette séance a porté, les voies et perspectives de conférer une nouvelle dynamique aux relations historiques entre l’Algérie et la Pologne, notamment dans le contexte des évolutions économiques que connait notre pays à l’étape actuelle et qui ouvre les portes devant les opportunités de coopération et de partenariat.
Par Réda Hadi