17/06/2024
NATIONALACTUALITE

Transferts sociaux: 2 916 milliards de DA en 2024

Conformément aux instructions fermes du président de la République, la confection de la loi de finances 2024 réaffirme le caractère social de l’Etat avec une hausse du budget consacré aux transferts sociaux de pas moins de 7%, soit 2 916 de milliards de dinars. 

Dans le détail, 704 milliards de DA est le budget alloué pour le soutien à l’acquisition de logements, soutien aux revenus de différentes catégories sociales (familles démunies, personnes aux besoins spécifiques, retraités, etc.), mais également le soutien des prix des produits de large consommation à l’instar de l’énergie, l’eau potable dessalée, le sucre, le lait, l’huile et les céréales. Selon le DG du Trésor, cette hausse est justifiée par l’augmentation de la demande nationale en ces produits et également par l’augmentation des prix à l’international.

Sur un autre registre, Hadj Mohamed Seba  a noté que pas moins de 5 100 milliards de DA sur un total de 15 502 milliards sont les dépenses budgétaires consacrées pour encourager l’emploi et renforcer le pouvoir d’achat des ménages. Ces dépenses représentent, dira-t-il, une part importante dans le budget de l’Etat estimées à 33%.

À cela s’ajoutent également, le lancement d’une vaste opération de recrutement de promotion notamment dans les secteurs de l’Education et de l’enseignement supérieur. Le DG du Trésor a affirmé, dans une déclaration à la radio nationale, qu’il y aura le levé de gel sur la promotion en grade pour 280 635 fonctionnaires, le recrutement de 4 800 de titulaires de doctorat et de magister dans l’enseignement supérieur et 2 675 autres dans le secteur de l’Education.

S R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *