21/02/2024
ACTUENERGIE

Transport du carburant par canalisation de Skikda à El Eulma: Réception du projet vers la fin 2023  

Le PDG de Naftal Abdelkader Chafi a révélé lundi à Sétif que la réception du projet de transport du carburant par canalisation de Skikda à El Eulma aura lieu vers «la fin 2023 ou au début 2024».

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya à l’occasion de la journée mondial du travail, le même responsable a affirmé que «vers la fin de 2023 ou au début 2024, sera réceptionné le projet important de raccordement par canalisation du centre Naftal d’El Eulma à Skikda via El Khroub (Constantine)».

Ce projet permettra à terme de «faciliter le transport du carburant et ouvrira la voie au lancement du projet similaire de transport du carburant d’El Eulma vers Bouira dans le cadre de la stratégie des autorités supérieures du pays visant à atteindre une autonomie de stocks en carburant de 30 jours alors qu’elle ne dépasse pas les 20 jours actuellement», précise-t-il.

Le PDG de Naftal a inauguré deux stations-services ayant fait l’objet de requalification entière à El Eulma ainsi que le siège administratif du district de commercialisation Naftal au chef-lieu de wilaya, estimant que ces réalisations s’inscrivent ‘’dans le cadre de l’amélioration des prestations assurées au citoyen dont la première étape a concerné les 34 stations-services installées le long de l’autoroute Est-ouest’’.

M. Chafi a affirmé également que le travail est en cours pour l’amélioration de la qualité des prestations par la requalification de toutes les stations-services opérationnelles, assurant «nous sommes parvenus à l’étape de prendre en compte l’aspect sécuritaire et d’accorder une priorité aux citoyens consommateurs qui comparent les services qui leurs sont assurés à ceux fournis dans les pays développés». Et d’ajouter : «Nous œuvrons pour que le client lui-même devienne notre ambassadeur», en estimant que que cela ne peut se faire qu’au travers des services qui lui assurent satisfaction.

Sur le chapitre des investissements à l’étranger et « au regard du poids économique » de Naftal, M. Chafi a fait état de «marchés passés avec des pays africains voisins dont la Mauritanie, le Niger, le Mali, la Tunisie et la Libye dans le cadre de la stratégie des autorités supérieures du pays».

Concernant les voitures hybrides, le PDG de Naftal a indiqué que la question est prise en charge, des études sont menées ainsi que des concertations avec le groupe Sonelgaz qui prend en charge ce projet «bénéfique à l’économie et à la nature», évoquant le cahier de charges relatif à l’importation des voitures et les avantages offerts pour l’importation des voitures hybrides.

La requalification des deux stations-services inaugurées à El Eulma a mobilisé au total 490 millions DA, selon les explications données sur place. Naftal compte à travers le pays 2.827 stations-services dont 704 directement gérées par elle alors que les autres sont gérées par des particuliers sous les couleurs de Naftal, a précisé son PDG.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *