16/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Transport, logistique et météorologie: Alger et Tunis renforce leur coopération

L’Algérie et la Tunisie veulent renforcer leur coopération dans le domaine des transports. Des accords de coopération ont été signés, samedi soir à Tunis, dans le domaine du transport, de la logistique et de la météorologie.

La cérémonie de signature a été supervisée par la ministre des transports, Mohamed El Habib Zahana, et de la ministre tunisienne de l’Equipement et du Logement, en charge du ministère des Transports, Mme Sarah Al Zafarani Al Zanzari, en marge d’une réunion bilatérale qui s’est tenue à Tunis, à l’occasion de la remise en service de la ligne ferroviaire Algérie-Tunisie, à l’arrêt depuis 30 ans. Selon un communiqué du ministère des transports, rendu public hier dimanche, un autre protocole d’accord a été signé également entre les deux pays dans le domaine de l’aviation civile.

Ainsi, cette réunion a été une occasion pour les deux parties de discuter des moyens de développer la coopération existante entre les deux pays dans le secteur des transports sous ses diverses formes.

En effet, il a été convenu d’élaborer un programme de travail et d’établir un calendrier pour sa mise en œuvre qui contribuera à établir un partenariat entre les institutions des deux pays œuvrant dans les secteurs du transport, de la logistique et de la météorologie.

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a profité de l’occasion pour souligner le niveau distingué des relations bilatérales entre les deux pays frères, réitérant  la disposition de l’Algérie à soutenir tous les programmes et initiatives susceptibles de pousser ces relations à un niveau avancé, à travers lequel s’incarnent les objectifs communs, conformément aux directives des autorités supérieures du pays, et aux aspirations des deux peuples frères.

Pour sa part, la ministre Mme Sarah Al Zafarani Al Zanzari a exprimé sa joie à l’occasion du redémarrage de la ligne ferroviaire entre la Tunisie et l’Algérie après son interruption pendant trois décennies, appréciant l’importance de cette rencontre pour discuter de nombreuses questions liées à tous les modes de transport, qui reflète la volonté des deux pays de faire progresser davantage la coopération bilatérale dans le cadre des efforts conjoints des hauts dirigeants des deux pays pour renforcer ces relations et les faire progresser au stade d’un partenariat stratégique dans tous les domaines.

La relance de la ligne ferroviaire Algérie-Tunisie, dira le ministre  Zahana, « accroîtra la mobilité des citoyens et impulsera l’économie des deux pays». Après avoir donné le signal officiel à la gare ferroviaire internationale de Souk Ahras de la remise en service de cette ligne, Zahana a souligné que cette liaison ferroviaire aura «des effets positifs sur les habitants des deux pays et sur les opérateurs économiques en termes de transport, d’exportation, de facilitation des échanges commerciaux et économiques et de stimulation du tourisme».  La relance de cette ligne permettra, a-t-il ajouté, d’augmenter le nombre de touristes entre les deux pays et de créer des opportunités d’emploi, notamment dans les services de maintenance des trains.

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *