21/02/2024
INTERNATIONAL

Turkish Airlines: Commande d’achat de plus de 200 avions Airbus

Turkish Airlines a annoncé sa demande d’achat de plus de 200 appareils Airbus, avec la possibilité d’acheter plus de 100 appareils supplémentaires, dans le cadre d’un plan couvrant la prochaine décennie.

Le groupe turc a expliqué dans un communiqué que les demandes s’inscrivent dans le cadre d’un « plan stratégique » pour la période 2023-2033. Son PDG, Bilal Akshi, a expliqué que le nombre total de nouveaux avions pourrait atteindre 355, ce qui ferait de cet accord l’un des plus importants de l’histoire de l’industrie aéronautique.

La société turque a confirmé dans son communiqué avoir passé des commandes pour l’achat de 230 avions, avec le droit d’acheter 125 avions supplémentaires.

De son côté, Airbus a indiqué que le nombre d’avions neufs n’est que de 220, et que les dix autres avions avaient déjà été commandés par la compagnie turque en septembre.La société a indiqué que la nouvelle commande comprend 150 avions A321neo et 60 A350-900.

La valeur de la commande est de 40 milliards de dollars. Mais le prix final d’un avion est souvent inférieur à sa valeur car les constructeurs proposent des réductions pour les grosses commandes.

La flotte actuelle de Turkish Airlines est répartie à parts égales entre Airbus et Boeing, mais la nouvelle commande renforce grandement la position du constructeur européen.

« La commande d’achat d’avions de dernière génération est une indication de la vision audacieuse de Turkish Airlines », a déclaré Christian Scherer, PDG d’Airbus.

La compagnie turque exploite des vols vers plus de 120 destinations mondiales depuis le nouvel aéroport international d’Istanbul.

Elle a expliqué que le nouvel accord comprend des commandes distinctes de la société britannique Rolls-Royce pour la fourniture de moteurs et de pièces de rechange pour l’avion A350.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *