01/03/2024
INTERNATIONAL

Zone euro: L’inflation remonte en décembre à 2,9% sur un an

L’inflation est repartie à la hausse en décembre dans la zone euro, à 2,9% sur un an, après 2,4% en novembre, en raison essentiellement des prix de l’énergie, a annoncé vendredi Eurostat. Le chiffre est conforme aux prévisions des analystes et conforte la Banque centrale européenne (BCE) dans l’idée que le combat n’est pas terminé pour ramener la hausse des prix à la consommation à son objectif de 2%.

Le rebond de l’inflation est uniquement lié à un moindre reflux des prix de l’énergie en décembre. Ils ont reculé de 6,7% par rapport au même mois de l’an passé, mais en novembre cette baisse avait atteint 11,5%. La hausse des prix de l’alimentation (y compris alcool et tabac) s’est infléchie, à 6,1% en décembre, après 6,9% le mois précédent. Mais le chiffre le plus scruté par les marchés financiers et la BCE est
celui de l’inflation sous-jacente, corrigée des prix très volatils de l’énergie et de l’alimentation. Cet indicateur, jugé plus représentatif, a reculé en décembre à 3,4%, après 3,6% en novembre, en ligne avec les prévisions des analystes, un signal encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *