28/12/2024
ACTUALITEFINANCE

2090 milliards de DA engrangés en huit mois par la DGI: Les recettes fiscales en hausse

La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé 2090 milliards de DA de recettes fiscales durant les huit premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2023, a indiqué le directeur de la communication de la DGI, Mounir Didoune.

 Selon l’intervenant ces recettes fiscales représentent 70% de la fiscalité ordinaire, en expliquant cette amélioration de recettes par une relance économique et également par les mesures prises par les services des impôts envers les contribuables.  « Les mesures prises par le gouvernement en faveur des opérateurs et entreprises ont impacté positivement sur la relance économique et de facto sur les recouvrements fiscaux», a-t-il dit.

Parmi les facilitations, l’intervenant a cité, entre autres, la disposition de la loi de finances de 2023 concernant l’assainissement de la dette fiscal de quatre années. « Les personnes physiques et morales ayant des dettes fiscales datant de plus de quatre ans sont dispensées du paiement des pénalités de recouvrement, dans le cas d’un paiement du montant du principal des dettes au plus tard le 31 décembre 2024», rappelle-t-il, en appelant les contribuables ayant de dettes à saisir cette opportunités avant l’expiration des délais fixés par la loi. Le directeur de la communication de la DGI a fait savoir que beaucoup de contribuables ont adhéré à ce dispositif, en précisant que dépassé ce délai du 31 décembre 2024, des procédures seront prises à l’encontre des contribuables n’ayant pas honoré leur engagement envers les services du fisc.  Concernant la fiscalité pétrolière, le même responsable a souligné dans une déclaration à une chaîne de télévision qu’elle a atteint les 2723  milliards de DA au 31 août 2024. Le but des autorités, indique-t-il, c’est d’augmenter la fiscalité ordinaire au moins pour assurer la couverture des dépenses de l’Etat, notant une nette hausse des recettes de cette fiscalité comparativement aux années précédentes, dont la totalité des recettes du budget de l’Etat parviennent de la fiscalité pétrolière. Une amélioration est donc enregistrée, mais qui demeure faible, dont des efforts sont à consentir par les services des Impôts afin d’augmenter significativement ses recettes, tout en réduisant notre dépendance  aux hydrocarbures.

Par ailleurs et dans le cadre de la modernisation des services fiscaux, des plateformes multiples ont été mises en service facilitant la tache pour les contribuables, à l’instar de Moussahama’tic  et  Jibayatic, permettant aux contribuables le paiement de leurs impôts en ligne t e-banking.

Le même responsable a indiqué qu’un nombre important de contribuables se sont adhérés à ce système de paiement en ligne et un travail est en train de se faire par la DGI pour sensibiliser et encourager les gens à l’utilisation de ces nouveaux modes de paiement.

Il a annoncé également que la plate-forme «Tabioucom» lancée en Août dernier, dédiée exclusivement pour l’achat de timbres fiscaux pour le passeport, pièce identité et permis de conduire, en attendant sa généralisation la vignette automobile, a connu un large succès. Les chiffres sont à l’appui : « Acquisition en ligne de 5513 timbres fiscaux de pièces identités, 15178 timbres passeport et 222361 timbres permis de conduire, pour un montant total de plus de 12 milliards de DA », conclut-il.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *