80% de défiscalisation dans le dessalement de l’eau de mer: Tebboune fait appel aux investisseurs
L’Algérie ambitionne d’étancher la soif de ses habitants, à travers un ambitieux programme de dessalement d’eau de mer. Un programme si essentiel que les pouvoirs publics annoncent que d’ici 2024, 19 stations seront opérationnelles. L’enjeu est de taille, au point ou le Président Tebboune a annoncé que ce programme de dessalement, touchera également les wilayas limitrophes aux wilayas côtières et même au-delà
Aussi, et pour inciter les investissements privés en la matière, le Chef de l’Etat a annoncé lors du lancement des travaux de réalisation de la station de Fouka dans la wilaya de Tipasa, qu’une mesure incitative au profit des entreprises qui investissent dans ce segment d’activité, a été prise.
En effet, celles-ci bénéficieront d’une exonération fiscale atteignant les 80%. La disposition sera contenue dans la loi de finances pour 2024. Ainsi donc l’Algérie continue de tisser son réseau d’usines de dessalement, qui une fois fonctionnelles, desserviront les wilayas limitrophes.
« Chacune des wilayas du pays bénéficiera de sa part dans le cadre du programme spécial de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer», a assuré le président de la République.
Pour rappel, le présidant de la République a lancé lors de la commémoration de notre fête d’indépendance et de la jeunesse, le début des travaux d’usines de dessalement d’eau de mer. L’une d’elles, est située à Cap Djinet dans la wilaya de Boumerdes.
La station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet fait partie des stations les plus importantes qui seront réalisées à travers le pays, avec une capacité de production devant atteindre 300.000 mètres cubes (M3) par jour, selon les explications présentées à l’occasion.
Ainsi, cette station, qui sera érigée sur une superficie totale de 16 hectares, contribuera à améliorer la capacité d’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdès et d’Alger.
A noter que les projets de stations de dessalement d’eau de mer, qui sont en cours d’achèvement le long du littoral national, permettraient d’assurer la production de 65% des besoins du pays dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2030.
Par Samir Chalabi