Les instructions de Aoun aux responsables de GETEX
Le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné la nécessité de développer une stratégie de promotion et de marketing pour les produits Getex afin d’augmenter ses ventes sur le marché national.
Lors d’une visite d’inspection au complexe GETEX, le ministre a exhorté les responsables du Groupe industriel textiles & cuirs d’élaborer une stratégie commerciale plus agressive sur le marché local afin de faire face à la concurrence imposée par d’autres marques. « Les prix adoptés sont compétitifs par rapport aux produits d’autres entreprises, néanmoins, la faiblesse constatée en matière de marketing a impacté négativement sur le chiffre d’affaires du groupe», affirme-t-il, soulignant la nécessité d’être doté d’un « département de marketing agressif ».
Sur un autre registre, Ali Aoun a insisté sur la sécurisation de l’usine et des travailleurs en installant des caméras de surveillance permanentes. « Les matières premières utilisées par l’usine pour la production de vêtements sont de bonne qualité » a indiqué le ministre promettant de revoir la « grille de salaires en fonction de la productivité de l’usine ».
Par ailleurs et en réponse à une question sur la protection de la production nationale, le ministre a rappelé que dès que un producteur national satisfait la demande du marché local, « le gouvernement en tarde pas à prendre des mesures protectionnistes». C’est le cas d’ailleurs, affirme, de la filière des chaussures. « Nous n’avons pas importé de chaussures depuis un an», affirme-t-il, en rappelant que les chaussures «made in bladi» sont de qualités et à des prix compétitifs.
Au cours de sa visite des unités, accompagné du président et directeur général du complexe, Berkani Toufik, le ministre a reçu des explications sur les modes de travail et les techniques modernes de production. Il a également échangé avec les travailleurs sur les conditions de travail, des méthodes et des étapes de production, les appelants à doubler la production, ce qui, selon lui, se traduira par l’amélioration des salaires.
Le ministre a rappelé que cette visite «s’inscrit dans le cadre d’une série de visites d’inspection des usines et des unités de production pour connaître les difficultés et les moyens complémentaires qui doivent être prévus pour accroître leur productivité et répondre à la demande de consommation locale». Selon le ministre, ce processus vise à provoquer une renaissance de ces industries dont le marché algérien a besoin, en termes de fourniture de moyens de travail et de main d’œuvre, et leur permettant de rivaliser avec les produits étrangers.
Par S R.