Financement de l’investissement: L’appel du ministre des Finances aux Banques
Le ministre des Finances, M. Laaziz Faïd, a présidé, samedi, à l’École Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger, la tenue des travaux de l’Assemblée Générale de l’Association Professionnelle des Banques et des Institutions Financières (ABEF), en présence du président de ladite association ainsi que des directeurs généraux des banques. L’objectif était de présenter le bilan des activités ainsi que les perspectives du programme de travail de l’ABEF.
Cette occasion a permis au ministre de rencontrer les présidents et les directeurs généraux des banques afin d’évaluer la situation actuelle de la performance des banques ainsi que les perspectives professionnelles du secteur bancaire. Dans son discours d’ouverture, le ministre des Finances a souligné que l’amélioration de la performance du secteur bancaire est un processus continu qui se réalise à travers le développement constant des métiers de la banque, un rôle que joue l’Association Professionnelle des Banques et des Institutions Financières en se concentrant sur la modernisation des métiers bancaires en Algérie. Il a appelé à intensifier les efforts pour élargir et diversifier le financement de l’investissement et pour généraliser les opérations de sensibilisation des citoyens dans le cadre de la diffusion de la culture financière, ainsi qu’à lancer des produits bancaires innovants répondant aux besoins des citoyens, tout en élargissant le réseau bancaire. Le ministre a mis l’accent également sur la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique, en plus de développer les performances des banques nationales à l’étranger ainsi que les services de cashless mobile banking pour faciliter les opérations de paiement et de transfert dans le but de renforcer l’inclusion financière.
Outre les missions confiées à l’association, principalement liées au développement des métiers bancaires, à la modernisation des technologies bancaires, aux prêts, ainsi qu’au développement de la politique de formation dans le domaine bancaire, l’association a élargi le travail des comités techniques dans le secteur bancaire et financier pour suivre le développement et la modernisation des métiers bancaires, notamment en raison de la dynamique et des changements économiques et technologiques importants que connaît le secteur bancaire.
Dans ce contexte, M. Faïd a appelé à intensifier le travail de ces comités pour suivre les évolutions mondiales, tout en renforçant le rôle de la communication interne et externe pour promouvoir des sujets importants pour les citoyens, tels que la culture financière.
Le ministre a, par ailleurs, salué la contribution de l’Abef à l’enrichissement du débat pour la mise à jour de plusieurs lois, notamment la loi sur le commerce électronique et la loi monétaire et bancaire, adoptées l’année dernière, ainsi que le projet de loi commerciale, considéré comme un véritable atout pour le développement économique du point de vue juridique et réglementaire.
Le ministre des Finances a également salué les efforts déployés par toutes les institutions bancaires et financières pour réussir le processus d’ouverture du capital de la Banque Populaire Algérienne, fruit d’un travail collectif visant à obtenir des résultats positifs bénéfiques pour l’économie nationale, rappelant le rôle important des institutions financières et des sociétés de leasing dans le financement et l’accompagnement des acteurs économiques ainsi que le financement de l’investissement national.
S R.