15/01/2025
ACTUALITENATIONAL

L’Algérie, troisième plus grand exportateur de GNL au monde

Au cours du premier semestre de l’année en cours 2024, l’Algérie a occupé la troisième place, derrière les Etats-Unis d’Amérique et la Russie, en matière d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Compte tenu de la grande fiabilité dont jouit le groupe « Sonatrach » auprès de ses clients internationaux et mondiaux en général, il a pu augmenter ses exportations de ce produit vers la rive nord de la Méditerranée de 8,4% au cours du premier semestre de cette année, contre environ 5,57 millions de tonnes au cours de la même période en 2023,. Ce qui signifie que l’Europe a acquis plus de 95% des expéditions de gaz liquéfié algérien à l’étranger, soit 6,25 millions de tonnes. La Turquie et la France étant en première ligne des pays importateurs, avec respectivement 2,17 millions de tonnes et 1,56 millions de tonnes directes.

 L’Algérie a pu dépasser ainsi l’État du Qatar, qui figure parmi les plus grands exportateurs de gaz liquéfié au monde, puisque la part de Doha sur le marché européen a atteint le niveau de 5,58 millions de tonnes, occupant la quatrième place mondiale, avec un écart de 0,5 millions de tonnes, selon les données de la plateforme « Énergie »

Publicité

Une réflexion sur “L’Algérie, troisième plus grand exportateur de GNL au monde

  • D’où vient ce classement erroné ? L’Algerie est 7e producteur et exportateur de GNL au monde et non 3e.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *