18/09/2025
AFRIQUE

Afrique: Environ 64% des jeunes agri-entrepreneurs ne reçoivent aucun soutien des gouvernements

Spread the love

3% seulement des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Ce soutien concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés.

64% des jeunes agri-entrepreneurs africains disent n’avoir reçu aucun soutien de la part de leur gouvernement, selon un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO).

Selon le rapport, qui se base sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de la PAFO, le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%). Par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation, les gouvernements offrent des opportunités de renforcement des capacités aux jeunes agri-entrepreneurs sous forme de formations, d’opérations de vulgarisation et de services de conseil technique.

Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%). 

Le soutien le moins important fourni par les gouvernements aux jeunes agri-entrepreneurs est l’accès aux installations d’irrigation (5,9%) et l’accès à la technologie et aux innovations (8,8%).

Le rôle des associations agricoles

L’enquête menée auprès des agri-entrepreneurs âgés de moins de 35 ans, et qui opèrent tout au long de la chaîne de valeur agricole (production, conseil, transport, transformation, vente de produits agricoles transformés et non transformés, etc.), révèle également qu’environ 65 % d’entre eux adhèrent à des associations agricoles, tandis que 35 % n’en sont pas membres.

Quelque 65,1% des jeunes agri-entrepreneurs membres d’une association avaient reçu un soutien de leur association, contre 34,9% qui n’avaient reçu aucun soutien de la part de ces structures professionnelles.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *