Algerian Qatari Steel: Exportation 320 000 tonnes de fer
Le complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) de la zone industrielle de Bellara à El Milia (Jijel) dresse son bilan pour ce premier trimestre de 2023. En effet, selon les chiffres présentés par le directeur général adjoint de l’entreprise, 320 000 tonnes de produits sidérurgiques ont été exportées au cours du premier trimestre de cette année, contre 100 000 tonnes d’exportations au cours de la même période l’année dernière 2022. Ces quantités représentent une valeur de 200 millions de dollars, affirme Sofiane Chaib Setti, dans une déclaration à l’APS.
Alors que durant l’année 2022, les exportations se sont limitées à 240 000 tonnes pour une valeur marchande de 160 millions de dollars américains, selon le même responsable qui a souligné que « malgré le jeune âge de l’entreprise , que ce soit dans le domaine de la production ou de l’exportation, elle a pu grâce à ses cadres imposer le produit algérien sur les marchés mondiaux », toute rappelant que « ces opérations d’exportation s’inscrivent dans le cadre de la politique générale des hautes autorités du pays visant à diversifier les exportations et sortir de la dépendance aux hydrocarbures».
Le même responsable a rappelé que le complexe sidérurgique «Algerian Qatari Steel» a obtenu en février dernier le certificat de conformité de ses nouveaux produits, rond à béton et fil tréfilé, de l’organisme britannique d’homologation des produits sidérurgiques dans le monde (Cares Steel Certification, UK) ce qui ouvre les marchés internationaux à l’entreprise.
Entrée en production en 2019, le complexe sidérurgique de Bellara produit désormais pour des pays européens, africains, d’autres d’Asie et d’Amérique. L’entreprise compte augmenter la production de l’usine en procédant notamment à son extension. Actuellement, le complexe sidérurgique s’étale sur une superficie de 216 ha. Avec l’aboutissement de ce projet d’extension de l’usine, la production du complexe sidérurgique de Bellara devrait doubler, en passant de 2 millions à 4 millions de tonnes annuellement.
Fruit d’un partenariat d’investissement entre l’Algérie et le Qatar, Algerian Qatari Steel est détenue à 49% par Qatar Steel International (QSI), à 46% par le Groupe industriel Sider et à 5% par le Fonds national d’investissement (FNI).
S T.