Présidence du Medef: Trois candidats sur quatre ont obtenu les parrainages
Trois candidats sur quatre ont finalement obtenu leurs parrainages dans la course à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux. Au total, ils devaient recenser 150 parrainages. Pour rappel, les candidats à la tête du Medef sont Patrick Martin, Dominique Carlac’h, et Pierre Brajeux. L’entrepreneur Guillaume Cairou n’a pas obtenu les parrainages suffisants.
Qui succédera à Geoffroy Roux de Bézieux ? Trois des quatre prétendants à la présidence du Medef ont obtenu les 150 parrainages requis pour postuler à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux, a indiqué à l’AFP la candidate Dominique Carlac’h, confirmant des informations de BFM Business.
« On sera trois en finale », a assuré la vice-présidente de l’organisation, qui revendique 345 parrainages, une cinquantaine de moins que l’actuel N.2 du Medef Patrick Martin et environ 200 de plus que le président délégué de la Fédération française de la sécurité Pierre Brajeux, selon les informations dont elle dispose.
La prochaine étape importante du processus de sélection est prévue mardi prochain. Le Comité statutaire et d’éthique du Medef se prononcera sur la validité des candidatures. Le vote final, qui désignera le patron du Medef pour les cinq années à venir, est prévu le 6 juillet.
Au départ, ils étaient quatre candidats déclarés : le numéro deux de la première organisation patronale Patrick Martin, la vice-présidente et porte-parole du Medef Dominique Carlac’h, l’entrepreneur francilien Guillaume Cairou (finalement hors course avec 80 parrainages) et le président délégué de la Fédération française de la sécurité Pierre Brajeux.
Le 21 avril dernier, trois des quatre candidats à la présidence du Medef et un représentant du quatrième, le favori, ont défendu publiquement leur vision de l’avenir du Medef. Pour ce deuxième débat public, après une première apparition conjointe la veille au Medef Occitanie, seuls trois des quatre candidats à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux étaient présents: Guillaume Cairou, Dominique Carlac’h et Pierre Brajeux.
L’actuel numéro deux du Medef, Patrick Martin était représenté par Samuel Tual, président du Medef Pays de la Loire. Une absence remarquée quand d’autres candidats dénoncent une « élection verrouillée ». Patrick Martin, 63 ans, consacre quatre jours par semaine au Medef. Toutefois, il réserve le vendredi à son entreprise, a avancé son représentant.