22e édition du Forum Pharmaceutique International à Dakar: La qualité du produit algérien mise en avant
L’organisation de la 22e édition du Forum Pharmaceutique International (FPI), du 1 au 4 juin courant, a été une occasion pour les producteurs pharmaceutiques algériens de présenter le produit «made Algeria».
Ce dernier a atteint des niveaux acceptables en matière de qualité, dont le processus de production est conforme aux normes internationales, un taux d’intégration dépassant les 62% et surtout en matière du prix. Ceci lui donne des avantages concurrentiels sur les marchés à l’étranger, notamment en Afrique.
Le président sénégalais, Machy Sall, qui a effectué vendredi dernier une visite au pavillon algérien, a salué la qualité de la maîtrise technologique et les capacités de production atteintes par l’industrie pharmaceutique nationale algérienne. Considéré comme l’une des plus performantes au niveau africain, l’industrie pharmaceutique algérienne joue un rôle prédominant dans la diversification et la croissance de l’économie et contribue à l’augmentation des exportations algériennes.
Cette année, l’édition du FPI placé sous le thème : « La souveraineté pharmaceutique africaine : défis et perspectives », a été inauguré par la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
Plus de 3 000 participants ont assisté à cette cérémonie pour réfléchir sur le devenir pharmaceutique de l’Afrique et 24 pays sont concernés. Invité d’honneur, l’Algérie a pris part avec 21 importants producteurs pharmaceutiques spécialisés dans la production de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales.
Il est à noter qu’une première plateforme algérienne dédiée à l’export à destination de 23 pays du continent africain a été lancée dans le cadre d’un accord tripartite signé lors du Salon El Djazair Healthcare le 17 mai 2022, à Dakar, entre Hydrapharm, Planet Pharma, une filiale de UbiPharm, et Biogalenic.
Par Slimane T