Réforme et modernisation des Douanes: Les orientations du ministre des Finances
La modernisation des Douanes est l’une des priorités du gouvernement. Un vaste chantier de réforme et de numérisation est déjà en cours. Le ministre des Finances, Laaziz Faid a donné des orientations et instructions permettant d’améliorer le travail et les missions de la direction générale des Douanes.
S’exprimant, ce mardi à Alger, devant les cadres de ce corps, le ministre a indiqué que l’Administration des Douanes devrait réfléchir à un programme de redynamisation de ses activités et missions, à mettre en œuvre progressivement et à évaluer régulièrement. En effet, ce programme devrait porter principalement, dira-t-il, sur l’amélioration du service public, contribuer à l’amélioration du climat des affaires et accompagner les investissements productifs par la facilitation des procédures douanières dans le cadre d’un programme de Partenariat « Douanes- entité économique ».
Pour atteindre ces objectifs, poursuit le ministre, il est nécessaire de prendre des mesures liées à la législation, à l’organisation et à l’environnement de l’administration des douanes. Sur ce point, il a recommandé une série de propositions. Il s’agit de la consolidation du dispositif législatif ; la consécration au niveau national des normes et standards internationaux mentionnés dans les accords ratifiés par notre pays ; l’adaptation de la structure des services extérieurs par une présence géographique flexible ; de moderniser et professionnaliser la gestion des ressources humaines et promouvoir l’éthique professionnelle ; le renforcement du contrôle interne préalable et préventif et établir des portails fonctionnels et opérationnels avec le reste des institutions qui interfèrent dans le commerce extérieur.
Cependant, ajoute le ministre, il y a des procédures auxquelles il faut accorder une priorité et une importance particulière, selon les instructions du président de la République. Ça concerne notamment la mise en place d’un nouveau système d’information complet, la digitalisation de la plupart des activités et la lutte contre les fausses déclarations, notamment en matière de la surfacturation.
Le nouveau Code des douanes finalisé
Pour sa part, le Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi a indiqué que le nouveau système d’information, élaboré avec l’appui de la Corée du Sud, est en phase d’essai et sera généralisé incessamment. L’entrée en vigueur de ce nouveau système contribuera dans l’amélioration de la qualité de service, dont les différentes opérations douanières seront dématérialisées.
En effet, «grâce à ce système, nous produirons des informations économiques et statistiques fiables, permettant au gouvernement de faire des projections et surtout de mettre en place un dispositif de contrôle opérationnel. La transparence des opérations contribuera à la lutte contre le phénomène de la surfacturation et la fraude douanière», détaille le DG des Douanes lors de cette rencontre. Dans le domaine des réformes juridiques, l’intervenant a fait savoir que l’avant-projet de loi régissant le code des douanes a été finalisé est sera soumis au parlement pour débat, après son approbation par le gouvernement. Ce nouveau cadre réglementaire a pris en considération les nouvelles mesures encadrant le commerce et le transport de marchandises et également la lutte contre les pratiques illicites.
Ainsi, cette révision s’inscrit étroitement avec la nouvelle vision économique de l’Algérie, dont la diversification de l’économie nationale est une priorité absolue.
1148 milliards de DA de recettes en 2022
Sur un autre registre, le DG des Douanes a indiqué que les services de ce corps contribuent d’une manière significative à l’alimentation du Trésor public. En 2022, les douanes ont recouvré 1148 milliards de DA. «Au cours de l’année 2022, les services de la douane ont réalisé un bilan significatif. D’importants revenus ont été réalisés pour le trésor public, estimés à 1100 milliards de dinars, reflétant les efforts de l’institution de contrôle pour financer le Trésor public », souligne-t-il.
Le même responsable a ajouté que le département des douanes a réalisé, en coordination avec les opérations avec diverses institutions de sécurité, un processus qualitatif de lutte contre la contrebande. Chiffres à l’appui : saisie de 10 tonnes de kif traité et 4,8 millions de comprimés psychotropes et 520 tonnes de produits alimentaires de large consommation.
Par Zahir R