Saison estivale 2023 : C’est parti !
C’est parti pour la saison estivale 2023. Le coup d’envoi officiel a été donné, samedi, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, depuis la wilaya de Skikda. En effet, toutes les mesures ont été prises pour réussir cette saison, drainant des milliers d’estivants, notamment au niveau des 14 wilayas côtières.
Depuis, la magnifique plage de Larbi Ben M’hidi dans la commune de Filfila, le ministre a assuré que l’ensemble des moyens humains et matériels sont mobilisés par les pouvoirs publics à l’échelle nationale, pour garantir un bon déroulement pour cette saison estivale. Selon le ministre, une enveloppe financière de 2,5 milliards de DA a été débloquée pour l’aménagement des plages autorisés à la baignade, au nombre de 437, dont 7 nouvelles plages. Il a également exhorté les responsables à fournir toutes les facilitations aux membres de la communauté nationale à l’étranger lors de leur retour au pays.
Lors de la cérémonie d’installation de la commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale de l’année en cours, Brahim Merad a insisté sur l’impératif de respecter le principe de «l’accès gratuit aux plages », de lutter contre leur exploitation anarchique et de prendre des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants. Un phénomène qui prend de l’ampleur à chaque saison estivale. Des jeunes imposent leur diktat, en squattant des plages et des espaces pour faire leur business. Des tables, des chaises et parasols sont proposés à la location, mais à quels prix !
Il est à noter que d’une plage à l’autre, le prix du parking va de 100 à 500 DA dans certains endroits. Les parasols sont «loués» entre 700 et 1 000 dinars. Les chaises à 300 DA. Les tables avec parasol et quatre chaises sont louées entre 2 000 et 3 500 DA ! Une nouvelle organisation des plages s’impose avec acuité pour en finir ces pratiques qui nuisent à l’image d’un pays qui veut faire du tourisme, un des leviers de croissance et de diversification de l’économie nationale. Les autorités locales sont appelées à s’impliquer davantage dans la gestion des plages et autres espaces touristiques, en mettant en place un cadre réglementaire (un cahier de charges).
Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur a appelé les corps de sécurité à « prendre les dispositions nécessaires et à renforcer leurs équipes sur le terrain afin d’assurer la sécurité et l’ordre publics, et d’anticiper tout danger de nature à menacer la tranquillité des estivants ou à perturber le bon déroulement de la saison estivale».
Dans un entretien accordé à l’APS, le Directeur central chargé des activités touristiques, du plan qualité et de la régulation au ministère du Tourisme et de l’artisanat, Nabil Melouk, a précisé que plusieurs mesures incitatives avaient été prises pour améliorer la gestion de ces plages, au titre du programme tracé par la Commission nationale chargée de la préparation et du suivi de la saison estivale 2023, sur instruction du Premier ministre et sous l’égide du ministère de l’Intérieur, avec la participation des secteurs concernés, dont le ministère du Tourisme et de l’artisanat, l’objectif étant de veiller au bien-être des estivants.
Ce programme vise à optimiser l’exploitation des plages, à renforcer les structures d’hébergement et à promouvoir l’animation et la communication.
Dans ce cadre, des concessions sont octroyées aux professionnels pour l’exploitation d’une partie de la superficie de chaque plage afin de remédier aux insuffisances enregistrées durant les précédentes saisons, et ce, dans une démarche visant à améliorer les prestations et à créer une émulation entre les destinations touristiques nationales et territoriales, a expliqué le responsable, ajoutant que l’accès aux autres espaces de ces plages était libre. De plus, la priorité à la concession des plages attenantes aux établissements hôteliers est reconnue à ceux-ci pour leur permettre de proposer des offres complètes à leurs clients.
Par Sirine R