Promotion du «made in algeria» à l’international: Le retour en force de la Safex

Réduite à être juste un organisme événementiel, la Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex) reprend des couleurs et revient en force, à ses activités originelles. Pour le Directeur Général de cet organisme, l’extériorisation du produit algérien, ne peut se faire qu’à travers le prisme de la Safex. Pour lui, le crédit de son organisme, est appuyé par les différèrent manifestations qu’il organise et la Foire internationale d’Alger, en est l’archétype.
Avec le retour des investissements, le produit algérien doit être mieux connu. Avec son programme de redéploiement, la Safex ne veut plus jouer de rôle factice, et se veut être un partenaire idoine pour la production nationale.
La crédibilité du produit algérien s’en trouera renforcée ; et en novembre 2023 ; l’on saura si la candidature de l’Algérie pour abriter l’IATEF de 2025, sera acceptée. Cette manifestation d’envergure internationale et panafricaine, sera un excellent tremplin pour la promotion du produit algérien, qui se fait de plus en plus apprécier. Le premier responsable de la Safex explique que tous les efforts déployés doivent avoir une seule convergence et le même objectif, à savoir le retour de l’Algérie sur la scène économique mondiale et particulièrement africaine.
Avec le retour des investissements et l’appui des pouvoirs publics d’en assurer le succés, il faudrait souligne ce responsable et avec l appui du gouvernement, revenir au marché africain qui est son berceau naturel. Sauf que pour le redéploiement, efficient de la Safex, ajoute ce même responsable, recourir à l’ouverture de bureaux régionaux, pour mieux et plus se rapprocher du producteur.
Ainsi donc, après avoir perdu « exportation » de son répertoire, la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX) revient avec force sur la scène continentale, « par l’installation de ses futurs show-rooms via des succursales qui sont mises en place en Mauritanie, au Sénégal, puis au Niger», indique-t-il, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale «Chaîne III». Selon lui, « on parle d’une seconde étape qui touchera la Côte d’Ivoire et le Cameroun ».
S’agissant de la 54 FIA, ce responsable précise que la SAFEX a toujours fait la promotion de la production nationale à travers de nombreux salons et événements économique. Pour cette édition de la FIA, « elle était un franc succès, comptant 30 pays étrangers », assure M. Boukadoum, qui ajoute que : « les visites des délégations étrangères étaient carrément ciblées. Ceci prouve que les étrangers commencent à maîtriser le marché algérien ». À ce stade, affirme encore la DG de la Safex, « lors de cette édition, l’Algérie a marqué un grand pas dans son ouverture sur l’économie internationale.»
À ce sujet, des professionnels algériens, soulignent que cette édition a été marquée par l’émergence de Start-up avec un ensemble de projets et d’innovations qui visent à apporter des solutions pratiques innovantes dans plusieurs domaines, mettant en avant leurs grandes capacités à la compétitivité et dans l’accompagnement des grandes sociétés.
Par Réda Hadi