Promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire: Six mesures annoncées par la tutelle
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a déclaré que l’un des objectifs de son département est de soutenir l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Il ne s’agit pas seulement d’intentions, mais d’actions concrètes sur le terrain, précise-t-il dans une publication postée sur son compte de Facebook officiel.
En effet, pas moins de six (6) mesures, en ce sens, ont été annoncées lors d’un Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, organisée en coordination entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications.
La première mesure consiste, détaille Yacine Oualid, à lancer des centres de développement de l’entrepreneuriat au niveau de toutes les universités du pays, dont les missions seront la formation, la sensibilisation et l’accompagnement. Ces structures visent à accompagner et à soutenir le parcours entrepreneurial des étudiants en offrant une formation intégrée à l’entrepreneuriat pour les porteurs de projet.
D’autre part, ajoute-il, « nous avons lancé la plateforme moukawil. dz pour l’accompagnement à l’entrepreneuriat, qui contient un guide détaillé pour chaque étape que peuvent entreprendre les personnes intéressées à lancer leur projet, et une base documentaire diversifiée qui facilite l’accès à l’information sur les diverses démarches administratives liées au domaine de l’entrepreneuriat».
Quant à la troisième action, « nous avons annoncé la création du statut d’étudiant entrepreneur, qui permettra aux étudiants de profiter d’horaires réduits afin de consacrer plus de temps à leurs activités entrepreneuriales».
Quatrièmement, ajoute le ministre, il a été décidé également l’introduction du diplôme d’Étudiant Entrepreneur, qui donnera aux étudiants la possibilité de se concentrer sur l’entrepreneuriat dans le cadre de leurs études. Ce certificat permet également aux étudiants de mettre en œuvre des projets de fin d’études, notamment ceux qui portent sur la création d’une start-up, d’une entreprise ou une petite entreprise.
Cinquièmement, le ministère a lancé le « Guide de l’entrepreneur ». C’est un guide composé de 10 chapitres informatifs. Il fournit des informations détaillées sur les différentes procédures administratives liées à l’entrepreneuriat en Algérie, telles que la législation et la réglementation, le financement, les dispositifs d’accompagnement, les impôts, gestion d’entreprise, création d’entreprise, exportation et internationalisation. , sécurité sociale et accompagnement.
Sixièmement, les services des deux ministères commenceront à organiser des campagnes de sensibilisation pour la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire, en organisant des conférences, des ateliers, des concours d’idées et des événements de communication visant à encourager les étudiants à explorer le potentiel de l’entrepreneuriat et leur fournir des outils pour réussir.
M. Oualid a expliqué qu’au cours de l’année dernière, et en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et de l’accélérateur public de start-up Algeria Venture, «une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de l’entrepreneuriat a été menée et a touché près de 100.000 étudiants». Le ministre a annoncé que l’objectif visé cette année «est d’atteindre le chiffre 400.000 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat, avec l’ambition de porter ce chiffre à 1 million d’étudiants à l’horizon 2024, afin de semer l’esprit d’entrepreneuriat dans le milieu universitaire», a-t-il expliqué.
Il est à souligner que lors de cette conférence, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, jeudi dernier à Alger, au lancement de 84 maisons de l’entrepreneuriat à travers différentes universités du pays.
Le ministre a indiqué que la création de maisons de l’entrepreneuriat en milieu universitaire « s’accompagnera de la création du statut de l’étudiant-entrepreneur et du diplôme de l’étudiant-entrepreneur en vue de faciliter l’accès des diplômés universitaires au monde du travail et leur permettre de contribuer à la création de richesse ».
Par Slimane T