18/09/2025
ACTUALITEINTERNATIONAL

Plus de 50 pays pourraient rejoindre les BRICS

Spread the love

Le groupe des cinq puissances émergentes, connu sous le nom des BRICS, est en cours d’expansion. Le prochain sommet de ce groupe prévu fin août prochain à l’Afrique du Sud sera déterminant. Cette question d’élargissement du groupe sera au centre des travaux de la prochaine réunion.

En effet, les dirigeants des pays membres (Russie, Chine Afrique du Sud, Inde et le Brésil) examineront  l’élargissement des BRICS, a fait savoir le Président sud-africain début juillet, soulignant que la décision d’admission devrait être prise en «consensus».

Parmi ceux qui ont déposé une demande de candidature figurent l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Bangladesh, l’Arabie saoudite. Plusieurs d’autres pays, comme l’Indonésie, Bahreïn, le Mexique, le Nigeria, la Turquie ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’organisation.

Les pays des BRICS discutent des critères d’adhésion, alors que les préparatifs pour le sommet du groupe des Cinq battent leur plein, a fait savoir un diplomate russe. Tous constatent le «grand intérêt […] de pays à l’esprit constructif».

Alors que le nombre d’États voulant rejoindre les BRICS est en hausse constante, les membres du groupe sont en train d’élaborer les critères d’adhésion.  «La discussion est en cours, il y a un certain nombre de propositions. Nous espérons que des accords conjoints seront conclus», a déclaré Alexandre Schétinine, directeur du département latino-américain auprès du ministère russe des Affaires étrangères. Il a ajouté que ces accords devraient être conclus «dès que possible».

Selon Anil Sooklal, ambassadeur itinérant sud-africain auprès du groupe, relayé par le portail sud-africain IOL, plus de 50 pays pourraient faire partie des Brics. Alors que l’influence du Sud global s’accroît, le groupe de Cinq attire en raison de sa puissance économique. Il représente «le monde du futur». Ce groupe, qui se compose actuellement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, doit être considéré « comme un catalyseur pour amener au monde les changements pour le mieux », a-t-il avancé.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’économie était dominée par les mêmes pays, a lancé l’ambassadeur. Par contre, les BRICS incarnent les changements: «Ils représentent le monde du futur. Le Sud global a émergé et est devenu de plus en plus influent».

Pour lui, ce groupe s’avère attrayant en raison de sa puissance économique et financière. Ainsi, l’Inde, en moins de 10 ans, est passée de la 11e à la 5e économie mondiale, et la Chine est désormais la deuxième, a-t-il avancé. Dans ce contexte, lors du prochain sommet des BRICS, le groupe abordera « l’idée d’approfondir l’interaction commerciale en devises locales, car «les pays veulent avoir plus de flexibilité et être moins dépendants du dollar».

L’Algérie sur la bonne voie

L’Algérie qui souhaite se redéployer sur la scène internationale  s’est jetée avec tous son poids diplomatique pour garantir une place parmi ce giron de pays émergement. 

Une grande volonté est affichée par le président de la République pour adhérer à ce groupe, dont le but est de tirer profit de ce groupe pour la diversification de l’économie nationale  et son développement. Des financements importants sont attendus de la banque de ce groupe pour participer à la ré-industrialisation de l’Algérie et la promotion des exportations hors hydrocarbures et surtout consolider son rôle leader dans la région.

Trois pays membres de ce groupe, à l’instar de la Chine, la Russie et l’Afrique  ont déjà soutenu la candidature de l’Algérie à ce groupe. Avant-hier mardi, le président Chinois, Xi Jipping  a réitéré le soutien absolu de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.  Donc l’adhésion de notre pays à ce groupe n’est qu’une question de temps, d’autant plus qu’elle (l’Algérie) dispose de plusieurs atouts et cartes pouvant lui permettre de rejoindre le groupe des Brics, notamment sa position au sein de l’Afrique et ses moyens économique.

Par Sirine R/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *