Gouverneur de la Banque d’Algérie: « Compléter les efforts visant à intégrer les monnaies arabes »
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a confirmé que l’Algérie connaît une évolution remarquable des indicateurs macroéconomiques et financiers malgré les différentes crises mondiales récentes. Il a rappelé la volonté de l’Algérie de soutenir les pays arabes frères qui se heurtent à diverses difficultés.
Lors de l’ouverture des travaux de la quarante-septième session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes, le même responsable indique que l’Algérie, en dépit des différentes crises mondiales récentes, «s’était engagée dans la diversification de son économie, sa modernisation et sa transition vers l’innovation ».
À cet égard, l’orateur ajoute que, dans le domaine bancaire et financier, une nouvelle loi sur la monnaie bancaire a été adoptée cette année. Le texte « vise à développer des techniques financières modernes et à adopter des cadres bancaires et financiers islamiques ». Tout en renforçant les pouvoirs du Conseil monétaire et bancaire, «l’objectif étant de renforcer les pouvoirs de la Commission bancaire tout en réalisant les objectifs de la politique monétaire et de la stabilité financière ».
Le gouverneur de la Banque d’Algérie, a également affirmé que «nous avions demandé à toutes les banques opérant sur le marché intérieur d’intensifier leurs transactions à travers une plateforme de paiement ». Il ne fait aucun doute que «l’appui des banques centrales arabes à la plateforme « Bouna » est crucial pour contribuer à la réalisation des dimensions stratégiques de la plateforme ».
L’intervenant a déclaré dans le même registre que « nous devons compléter les efforts visant à intégrer les monnaies arabes et à relier les autres banques ».
R E.