18/09/2025
REGIONS

Ain Defla: Vers l’augmentation de la superficie céréalière à 100.000 hectares

Spread the love

La wilaya d’Ain Defla ambitionne d’augmenter la superficie destinée à la culture céréalière pour atteindre les 100.000
hectares dans les années à venir, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
La superficie céréalière cultivée chaque année à Ain Defla varie entre 72.000 à 73.000 hectares répartie sur plusieurs communes, a indiqué à l’APS, le chef de service de l’inspection phytosanitaire à la DSA, Haoues Benyoucef, soulignant que cette superficie va être augmentée de près de 30% pour atteindre les 100.000 ha dans les prochaines années.
Pour concrétiser cet objectif, un programme de sensibilisation au profit des céréaliculteurs « disposant des moyens d’irrigation et ayant les capacités d’augmenter la superficie destinée à cette culture stratégique » a été tracé par les services agricoles, a ajouté M. Haoues.

Le chef de service a fait savoir que des céréaliculteurs qui ont déjà réalisé un rendement de plus de 50 quintaux à l’hectare dans la filière céréalière ces dernières années se disent « favorables » à mettre en œuvre leurs moyens pour l’ex
tension de la superficie réservée à la culture de céréales.

Il a indiqué que l’implication des professionnels de la filière dans cette démarche permettra d’atteindre l’objectif des 100.000 hectares. Dans l’optique de développer la filière céréalière dans la wilaya, le même responsable a tenu à réitérer la volonté et la disponibilité des services agricoles à accompagner les céréaliculteurs pour « la maîtrise des itinéraires techniques dans le but de réaliser un rendement avoisinant ou dépassant les 50 qx/ha ».
M. Haouès a rappelé également que l’Etat a mis tous les moyens nécessaires pour aider les céréaliculteurs à travers plusieurs dispositifs à l’instar des « crédits Rfig et Ettahadi (de la BADR), en plus de la subvention pour l’acquisition des engrais, de la semence et les kits d’irrigation d’appoint ».

Par ailleurs, plusieurs projets ont été lancés à Ain Defla dans le cadre du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, lancé en juillet dernier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Il s’agit, notamment, d’un silo d’une capacité de stockage d’un (01) million de quintaux à Boumedfaa et un autre de 200.000 qx à El Attaf, ainsi et des complexes de stockages de 50.000 qx, a-t-on souligné auprès de la DSA.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *