Saison estivale 2023: Le ministère du tourisme dresse son bilan
Le ministère du tourisme dresse son bilan de la saison estivale 2023. Selon les chiffres présentés par le ministre, Mokhtar Didouche, hier à Alger, à l’ouverture des travaux de la réunion nationale des cadres du secteur consacrée à l’évaluation de la saison estivale 2023, près de 1,5 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie entre janvier et août 2023.
Les wilayas du Sud avait enregistré elles seules 26 000 touristes étrangers 2.500 d’entre eux ayant bénéficié des procédures d’octroi du visa sur place. Plus de 140 millions d’estivants ont fréquenté les plages (437 autorisées) cette saison, a-t-il poursuivi. « Nous voulons relancer le secteur et la promotion de la destination Algérie à l’étranger. L’ouverture de nouvelles liaisons aériennes directes entre la capitale française et les villes du sud du pays a contribué à cette évolution. Ces liaisons directes seront renforcées dès la prochaine saison touristique » a-t-il assuré. Sur un autre registre, le ministre a fait savoir que l’Algérie a réalisé 33 milliards de DA de recettes durant cette saison estivale.
Poursuivant son intervention, M. Didouche a assuré que le nombre d’établissements hôteliers augmentera sensiblement au cours des prochaines années : « Au cours de l’année 2022, nous avons réceptionné 47 nouveaux hôtels et 26 en 2023, ce qui a permis la création de 4000 nouveaux postes d’emplois directs. Nous avons également enregistré le lancement de 743 projets du secteur à travers le pays avec la réalisation de 123 nouveaux plans d’aménagement touristique » a-t-il souligne, tout en saluant le rôle de l’artisanat dans cet élan remarquable.
Il a poursuivi : « Le secteur a travaillé à la création d’un portefeuille immobilier touristique composé de 249 zones d’expansion touristique, ce qui comprenait la réalisation de l’étude de 123 plans de développement touristique et l’approbation de 73 d’entre eux. Il existe également 1 400 conteneurs immobiliers destinés à accueillir des projets d’investissement touristique. répartis dans 29 États avec une capacité d’accueil d’environ 190 000 nouveaux lits et la création d’environ 95 000 emplois directs.
S T.