21/02/2024
AGRICULTURE/PÊCHE

Agriculture/fièvre aphteuse: Lancement d’une vaste campagne de vaccination

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la fièvre aphteuse, à titre préventif, suite à la confirmation de cas de cette maladie animale dans certaines wilayas du pays.

« Suite à la confirmation de cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural lance, à titre préventif, une large campagne de vaccination au niveau national, et ce, afin d’anticiper sur la propagation de cette maladie », explique le document, repris par l’agence officielle APS.

Le ministère a, dans ce sens, affirmé que « toutes les mesures sont prises pour effectuer l’opération de vaccination dans les délais les plus courts, notamment, à travers la mobilisation des services vétérinaires au niveau du territoire national ».

À ce titre, « les agriculteurs et les éleveurs sont sollicités à faciliter cette importante opération visant à protéger le cheptel national », lit-on dans le communiqué.

Le ministère a rappelé qu’après avoir observé des signes évocateurs de cette maladie, « les autorités locales, en coordination avec les services vétérinaires, ont procédé à la fermeture de certains marchés à bestiaux dans quelques wilayas ». Il a, par ailleurs, précisé que la fièvre aphteuse est « une maladie virale hautement contagieuse qui touche le bétail (les bovins, les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles), et non transmissible à l’homme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *