17/06/2024
NATIONAL

Agriculture saharienne: Distribution de 200 000 hectares de terres agricoles

Plus de 200.000 hectares de terres agricoles sont aménagées pour leur distribution prochaine aux investisseurs des wilayas dans le sud du pays, a annoncé mardi de Relizane le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que l’Office national des terres agricoles (ONTA) a aménagé, pour la prochaine distribution, plus de 200.000 ha de terres agricoles dans les wilayas dans le sud du pays, à l’instar d’Adrar, El Ménéa, Timimoune, Ouargla, Illizi et Djanet.

M. Henni a ajouté, à ce propos, que les dossiers des investisseurs ont obtenu la qualification à travers la plateforme numérique lancée par son ministère pour recevoir les demandes d’exploitation des terres agricoles dans le cadre de l’investissement privé dans le sud du pays. Une commission spécialisée a été installée pour étudier les dossiers, a-t-il indiqué, précisant que l’opération de distribution des terres agricoles aux investisseurs des wilayas dans le sud du pays sera achevée « avant la fin du mois de juin prochain ».

L’objectif de cette opération, a relevé le ministre, est d’atteindre d’ici à la fin de l’année prochaine un (1) million d’hectares de terres cultivées en céréales dans le sud du pays, avec un rendement attendu de 70 à 80 quintaux à l’hectare.

Par ailleurs, Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé la révision prochaine des procédures juridiques des élections des conseils interprofessionnels des filières agricoles dont les mandats expireront cette année, en prenant en compte, au titre de ces mesures, l’élection des représentants de ces conseils qui possèdent une expérience dans le domaine agricole dans le cadre des efforts du ministère à organiser le secteur.

Le ministre a également évoqué le lancement de la préparation d’une campagne de lutte contre les incendies de forêt au sein de l’Autorité nationale de lutte contre les incendies, sachant qu’il sera procédé, début mai prochain, à l’installation d’un comité composé de 13 secteurs ministériels qui aura pour mission d’élaborer un programme d’actions initial pour protéger l’environnement forestier dans le pays contre le danger des incendies.

Il a ajouté que « l’instance nationale de lutte contre les feux de forêts prendra des mesures juridiques strictes contre ceux qui mettent délibérément le feu », soulignant la poursuite de l’action de sensibilisation visant « à lutter contre les mauvais agissements causant des feux dans les zones boisées du pays ».

Par ailleurs, M. Henni a annoncé qu’une commission spécialisée relevant de son département ministériel se rendra dans la wilaya de Relizane, au cours de la semaine prochaine, afin d’étudier la possibilité de l’extension des superficies des plantations d’oliviers destinées à la production d’huile d’olive de la qualité « Sigoise « , ainsi que la réalisation d’un diagnostic de terrain pour mettre en avant les atouts de la wilaya dans la filière oléicole.

Lors de sa visite au siège de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Relizane, le ministre a mis l’accent sur la nécessité, pour les producteurs de céréales, de contribuer à la réussite de la prochaine campagne moisson-battage, avec obligation de déposer la récolte au niveau des docks silos relevant de la CCLS.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a, lors de sa visite dans la wilaya, inspecté la ferme pilote privée « Frères Kheireddine », dans la commune de Bendaoud, spécialisée dans la céréaliculture et l’élevage, ainsi que la laiterie « Frères Benoula », réalisée dans le cadre d’un investissement privé, dans la commune d’El-Kettar.

M. Henni a reçu des explications sur un projet réalisation d’une forêt récréative dans la zone « Mont Farah » (commune d’El Kalâa), un investissement privé également.

Le ministre s’est également intéressé à une présentation du plan de lutte contre les feux de forêts dans la wilaya de Relizane pour l’année 2023.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *