Agriculture saharienne: Les potentialités de production de la betterave sucrière dans le Sud soulignées
Le président de la République a souligné, mardi à Alger, la qualité de la betterave sucrière cultivée dans le sud du pays, assurant que les moyens sont disponibles pour atteindre une production « extraordinaire ». Le président de la République s’exprimait lors de l’inauguration de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).
Suite à un exposé qu’il lui a été présenté par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, sur le projet de production du sucre en Algérie à base de la transformation de la betterave sucrière, le président de la République a affirmé que « la betterave sucrière peut être cultivée dans le sud du pays, notamment à Oued Souf et à Adrar, contrairement à ce que disent certains », avant d’ajouter que « la betterave sucrière de cette région peut peser jusqu’à 5 kilos avec une teneur en sucre très forte qu’on ne trouve pas en Europe ».
Le Président de la République a mis en avant, également, la disponibilité des moyens pour produire de la betterave sucrière dans le Sud du pays, citant entre autres, « l’eau et les équipements tels que les arrosoirs pour réaliser une production extraordinaire ».
Le Président de la République a évoqué, en outre, la possibilité de développer la culture de la canne à sucre dans le sud, rappelant qu’un agriculteur avait mené une expérience à Adrar, en cultivant la canne à sucre comme un brise-vent et « qui avait tenu ».
Le Président de la République a reçu, à cette occasion, des explications détaillées sur l’avancement du projet de production du sucre à base de betterave.
A ce propos, le président du CREA a indiqué que deux importants opérateurs économiques sont impliqués dans ce projet, visant à produire du sucre à base de la transformation de la betterave à partir des champs agricoles, précisant que ce projet « est à un stade très avancé ».
R E.