01/03/2024
ACTUALITENATIONAL

Air Algérie: Acquisition de 15 avions en 2025

La Compagnie aérienne Air Algérie poursuit son déploiement. Pas moins de 7 nouvelles lignes aériennes seront inaugurées durant le troisième trimestre  de 2024 et la signature de quatre accords de partenariats gagnant-gagnant, a annoncé le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane devant les membres de la commission des Affaires étrangères de l’APN.

Pour répondre à ses ambitions, la compagnie prévoit le renforcement de sa flotte. Selon l’intervenant, Air Algérie va acquérir 15 nouveaux appareils, en plus de l’affrètement de 10 autres appareils à moyen terme et au cours du premier trimestre 2025. « Nous allons renforcer notre flotte par l’acquisition de 15 appareils, dont deux appareils au cours de l’année 2025 d’une capacité de 400 passagers. En plus de 3 autres avions en 2025 et de deux avions en 2026 d’une capacité de 300 passagers, en plus de 8 avions en 2027 d’une capacité de 150 passagers», détaille-t-il, en précisant que les destinations sous pression seront également renforcées par des programmes supplémentaires durant l’année en cours.

Le PDG d’Air-Algérie a révélé que le programme des vols, durant l’été 2024, sera renforcé sur les lignes très sollicitées par les voyageurs de et vers l’Algérie. Il a cité la France pour laquelle plus d’un million de sièges seront retenus, dont 5% sont déjà réservés. Le Canada profitera de 96 000 sièges dont 23 000 sont réservés.  « Pour l’été 2024, il est prévu de déployer 516 vols par semaine sur le réseau international, avec la perspective de transporter 92 000 passagers», indique-t-il.

Le Directeur général a ajouté, lors de son audition par la commission des affaires étrangères, de la coopération et des affaires communautaires, que les prix des billets avaient été réduits et promus l’année dernière. « Air Algérie continuera de baisser ses prix et de proposer des promotions durant cette saison. L’année 2024 connaîtra une amélioration des prix des billets et qu’il y aura des réductions pouvant atteindre 50% durant l’été», annonce-t-il, en précisant que les réductions et offres seront applicables à toutes les destinations et demandes, notamment les lignes qui comptent une importante communauté algérienne. « Près de 80 offres promotionnelles seront lancées au profit  de la communauté nationale établie à l’étranger», affirme-t-il. Par ailleurs, les vols de Djeddah et Médine seront réguliers pour la première fois dès cette année. Concernant le bilan de 2023, le même responsable a affirmé que le réseau aérien national a été renforcé par 47 nouvelles lignes avec 31 pays en 2023, et l’ouverture de quatre dessertes supplémentaires en Afrique. Benslimane a, en outre, indiqué que la ligne Londres Gatwick et la ligne Alger-New York seront bientôt lancées. «Nous avons atteint une croissance de 6 % en termes de nombre de passagers, pour atteindre 7,2 millions de passagers transportés en 2023 » a-t-il révélé.  Il a expliqué que la sous-exploitation des   vols vers l’Espagne et le Liban a induit une baisse de 2% des sièges disponibles. Yacine Benslimane a ajouté qu’Air Algérie est très bien positionnée dans le transport aérien international. Le PDG d’Air Algérie a assuré, devant les députés, que la digitalisation « est un projet qui touche l’ensemble des structures de la compagnie, pour renforcer sa compétitivité, développer le système global et transformer l’aéroport en hub ».

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *