18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Air Algérie finalise l’intégration de Tassili Airlines: La date de lancement de «Domestic Airlines» fixée

Spread the love

En application des instructions du Président Tebboune, Air Algérie a finalisé l’intégration de Tassili Airlines pour créer une entreprise nationale dédiée au transport aérien domestique «Domestic Airlines». Une démarche qui s’inscrit en étroite ligne avec la volonté des pouvoirs publics d’améliorer les dessertes des wilayas, en particulier les zones enclavées, et surtout de dynamiser les aéroports régionaux.

Actuellement, les aéroports des wilayas internes sont peu utilisés, alors que l’État a investi des milliards de DA pour leur réalisation. Le moment est donc opportun pour les exploiter convenablement et répondre aux aspirations des citoyens résidant dans ces régions. Selon un communiqué d’Air Algérie, rendu public ce samedi, le premier vol est attendu avant fin août. « Air Algérie annonce l’achèvement définitif et officiel du transfert de propriété de Tassili Airlines, conformément à l’accord signé avec la holding Sonatrach pour les activités internationales et le soutien », lit-on dans son communiqué.

Cette intégration marque ainsi une étape stratégique dans le développement du transport aérien intérieur, en droite ligne avec les hautes instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’objectif affiché est clair : renforcer la liaison entre les différentes wilayas du pays et soutenir le développement économique et social, tout en offrant des services de qualité aux standards internationaux. Selon la même source, cette opération est le fruit d’un processus réglementaire et juridique rigoureux, garantissant une transition fluide, transparente et respectueuse des plus hauts standards de gouvernance. Air Algérie a indiqué, en outre, que la réorganisation de la société intégrée vise à optimiser l’efficacité opérationnelle, avec l’application progressive d’une nouvelle charte à la flotte dédiée au transport intérieur. « Le premier vol commercial de la nouvelle entité est prévu avant la fin du mois d’août, marquant le début d’une ère nouvelle pour le transport aérien domestique, fondée sur la complémentarité, la performance et le service aux citoyens sur tout le territoire national », a-t-elle précisé.

La compagnie a réaffirmé son engagement à mobiliser toutes ses expertises et ressources pour réussir cette intégration et développer un réseau intérieur répondant aux besoins des voyageurs, tout en s’inscrivant dans la vision nationale de promotion du secteur de l’aviation civile.

Révision des dessertes aériennes intérieures

Par ailleurs, et pour mieux répondre aux attentes des citoyens, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait annoncé, la semaine dernière, qu’une révision des dessertes aériennes intérieures à l’échelle nationale sera prochainement mise en œuvre. En marge d’une visite d’inspection conjointe avec le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, M. Sayoud a précisé que l’aéroport de Ghriss (Mascara) fait partie des infrastructures concernées, évoquant également la possibilité d’allonger sa piste d’atterrissage de 300 mètres pour accueillir de nouveaux types d’avions.

Le ministre a rappelé que la création de la compagnie nationale spécialisée dans les lignes aériennes intérieures répond à une décision historique du Président Tebboune, notamment pour desservir les zones éloignées et enclavées, en particulier dans les wilayas du Sud. Ces lignes devraient aussi dynamiser l’activité des aéroports à travers le pays.

Par Selma R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *