19/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Algérie/Mauritanie: Un partenariat stratégique gagnant-gagnant

Les Présidents algériens et mauritanien ont choisi Tindouf, ville située à équidistance des deux pays (1460 km d’Alger et 1300 de Nouakchott), pour sceller un partenariat gagnant-gagnant. En effet, c’est une nouvelle étape de coopération économique que viennent d’acter l’Algérie et la Mauritanie avec le lancement de plusieurs projets économiques par les présidents des deux pays. Ces projets sont à même de hisser les échanges commerciaux entre les deux pays voisins à des niveaux à la hauteur des relations politiques bilatérales.

Les deux présidents ont profité de leur rencontre pour s’entretenir sur les questions de l’heure, notamment le renforcement de la coopération bilatérale.Et pour « établir un partenariat stratégique global, qui soit exemplaire dans la région et qui reflète la solidité des relations historiques enracinées entre les deux pays, et se sont engagés à œuvrer à le hisser à la hauteur de la fraternité et de l’amitié qui lient les deux peuples », selon un communiqué de la Présidence algérienne.

Sur le terrain, les deux chefs d’Etats ont procédé à la pose de la première pierre de la zone franche située à 75 km du chef-lieu de la wilaya sur une superficie de 200 ha. Elle devra contribuer à augmenter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie ainsi qu’avec d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Un autre projet de très grande importance est celui de la réalisation de la route Tindouf – Zouérat (Mauritanie), sur un linéaire de 840 km, qui sera réalisée par une dizaine d’entreprises algériennes ayant acquis une grande maitrise dans le domaine, même si c’est la première infrastructure d’importance majeure réalisée par l’Algérie en-dehors de ses frontières, un bureau d’études, algérien lui aussi, sera chargé du suivi des travaux.

Ce projet de la route Tindouf-Zouerat vient concrétiser les engagements du Président de la République, et de son homologue mauritanien, qui ont les deux souligné l’importance stratégique du projet pour renforcer les échanges économiques et commerciaux, et même culturels entre les deux pays.

Pour rappel, l’Algérie se chargera de la réalisation et du financement de ce projet important à travers plusieurs entreprises publiques. Une fois achevée, cette infrastructure routière sera exploitée par l’Algérie sous forme de concession de 10 ans par tacite reconduction. Après l’achèvement des structures routières, la réalisation des nouveaux relais sur cette route sera confiée à la société Naftal.

Avec une croissance des exportations qui a atteint les 200% au cours des trois dernières années, l’Algérie est le premier partenaire économique de Mauritanie.

Dans le but de renforcer et de diversifier les échanges entre les deux pays, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a affirmé s’être entendu avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani afin de tout mettre en œuvre pour cela. Les ministres du commerce des deux pays se réuniront prochainement afin de renforcer la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays par la création de banques et en facilitant l’entrée des marchandises de part et d’autre. Ainsi, il est prévu que les produits mauritaniens d’origine identifiée seront commercialisés en Algérie exempts de taxes, il en sera de même pour les produits algériens en Mauritanie.

C’est ainsi que la Mauritanie a été le premier pays africain à accueillir la première banque publique algérienne qui s’y est installée au mois de septembre 2023 à Nouakchott, en plus d’une autre agence à Nouadhibou ainsi que la première foire permanente des produits algériens, ce qui augure d’un avenir coopératif de grande envergure entre les deux pays frères et voisins.

Abdelmadjid Tebboune a, en outre, indiqué avoir convenu avec son homologue mauritanien d’une prochaine rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays pour «renforcer la coopération et les échanges bilatéraux à travers la création de banques et la facilitation de l’accès des biens et marchandises ».

Ainsi, l’Algérie et la Mauritanie viennent de confirmer qu’elles adoptent une stratégie commune basée sur la coopération dans divers domaines et d’un partenariat gagnant-gagnant entre deux pays frères et voisins, renforçant ainsi leurs positions.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *