18/09/2025
ACTUNATIONAL

Algérienne des viandes rouges: Commercialisation de 30 000 tonnes durant le ramadhan

Spread the love

Des quantités importantes de viandes rouges bovine seront commercialisées durant ce mois de Ramadhan. En effet, pas moins de 30 000 tonnes de cette viande rouge importée de plusieurs pays seront mises progressivement sur le marché national, a fait savoir, Lamine Derradji, Pdg de la société publique spécialisée « Algérienne des viandes».

En effet, entre 10 000 à 15 000 bovins vifs seront importés notamment du Brésil, dont le premier quota de cette commande est déjà arrivé, a fait savoir Les opérations d’abatage débuteront incessamment, à travers les différents abattoirs du pays, précise-t-il, en rappelant qu’une quantité de 20 000 tonnes de viandes rouge sera également importée. Selon les explications de Derradji, la distribution de cette viande, dont le prix est fixé à 1200 DA/kg, sera fera selon un réseau bien déterminé. D’ailleurs, des conventions ont été signées avec des opérateurs pour garantir une large distribution touchant au moins 48 wilayas. 

 «1100 points de ventes seront inaugurées à travers les quatre coins du pays. Un suivi rigoureux  sera également assuré par les services compétents (ministère du commerce, walis et service de la sécurité) pour l’application et le respect du prix fixé auparavant», a souligné le Pdg d’Alviar qui s’exprimait sur les ondes de la radio «Chaîne I». Ainsi, une plate-forme numérique sera mise en service, permettant aux consommateurs d’identifier ces points de vente, annonce-t-il, en précisant que les bouchers ayant signés des conventions avec Alviar sont tenus de proposer seulement cette viande importée.

Il est à noter que le gel depuis 2021 de l’importation des viandes a déséquilibré  le marché local. Une situation qui a fait flamber les prix de ce produit. Actuellement, un kilo de viande bovine dépasse les 1800 DA et celui ovine est entre 2000 à 2500 DA ! C’est à suite à cela que les pouvoirs publics ont décidé de revenir à l’importation de viande bovine afin de casser d’abord la chaîne des intermédiaires (spéculateurs) et surtout les prix des autres viandes. « Nous attendons à ce que les prix des viandes ovines et blanches baisseront durant ce mois de ramadhan. La mise sur le marché d’importantes quantités de viandes importées va certainement influer sur le marché et les prix qui seront à la baisse», estime-t-il.

Selon l’intervenant, les besoins du marché en viande rouge durant le mois de ramadhan sont estimés à 55 000 tonnes. «Alviar va, elle seule, inondé le marché en commercialisant quelque 30 000 tonnes, soit plus de 50% du besoin national», souligne-t-il.

S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *