15/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Allocation chômage: 400 000 bénéficiaires orientés vers le marché du travail

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé lundi à Alger que deux millions de jeunes ont bénéficie de l’allocation chômage depuis son instauration par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Intervenant à l’occasion d’une journée parlementaire sur la politique de l’emploi en Algérie, le ministre du Travail a souligné que plus de 400.000 jeunes parmi les bénéficiaires de cette allocation rejoindront prochainement des postes d’emplois, créés grâce à ce dispositif. « Plus de 02 millions de jeunes chômeurs ont bénéficié de ce dispositif mis en œuvre par l’Etat pour développement la politique de l’emploi. Le Président Tebboune s’est engagé au cours de sa campagne électorale pour réformer la politique de l’emploi en Algérie afin de répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes et des employeurs au même temps » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « La question de l’emploi est liée au développement économique c’est pour cette raison que l’Etat s’est engagé dans un processus de développement de sa politique de l’emploi en plus des décisions pour la revalorisation des salaires pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ». Une nouvelle approche et qui, selon le ministre Bentaleb, a contribué à réduire le taux du chômage au sein des jeunes.

Le même responsable a salué également les efforts consentis pour la numérisation du secteur : « Ces efforts sont salués à l’échelle internationale et l’Algérie est désormais placée en cinquième position en matière de numérisation des services » a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que son secteur accorde une grande importance la politique de l’emploi, compte tenu des grands défis auxquels le secteur est confronté, en accompagnant les différents projets structurants réalisés ou en cours de réalisation au niveau national. Ces projets s’inscrits dans le plan d’action du gouvernement qui vise à promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage à travers une approche économique. Arkab a indiqué dans son intervention à cette rencontre que le secteur a créé plus de 5.600 emplois directs, dont plus de 43% pour les femmes, en précisant que la politique de l’emploi est soumise à des procédures réglementaires et à des lois pour une gestion transparente et stricte.

Le ministre a également souligné que les entreprises économiques publiques affiliées au secteur à l’instar de Sonatrach, Sonelgaz et Sonaram, contribuent à développer des programmes de formation spécialisés pour qualifier les jeunes et leur apporter les compétences nécessaires afin de travailler dans ce secteur vital en renforçant la coopération avec les établissements d’enseignement et les universités pour développer des programmes éducatifs spécialisés tels que l’Institut Algérien du Pétrole (IAP), l’Institut Algérien des Mines (IAM) et l’Institut de Formation dans le Domaine de l’Electricité et Gaz (IFEG). « Plusieurs accords ont également été conclus avec des entreprises œuvrant dans les domaines de la numérisation, de l’intelligence artificielle et de la production de connaissances et de nouvelles technologies dans le cadre de l’accompagnement et de la promotion des entreprises émergentes», note-t-il.

Le ministre a également souligné la nécessité de créer des opportunités de la sous-traitance au profit de sociétés et PME algériennes, qu’elles soient publiques ou privées, créatrices de richesse et à même de répondre aux demandes des entreprises du secteur en biens et services, permettant ainsi la création d’opportunités d’emplois permanents pour ces dernières, et ce, dans le cadre de l’appui à la politique nationale d’intégration pour la fabrication des équipements et pièces de rechange nécessaires aux activités du secteur énergétique et minier. Arkab a, enfin, souligné l’engagement des institutions publiques affiliées au secteur de l’énergie et des mines. Prendre toutes les mesures et procédures nécessaires pour soutenir et promouvoir la politique nationale de l’emploi.

Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *