01/03/2024
ACTUNATIONAL

Allocation chômage: Plus de deux millions de bénéficiaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, qui s’exprimait à l’ouverture hier d’un colloque «Emploi et entrepreneuriat en Algérie : réalité et perspectives», organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) en présence également de membres du Gouvernement, a mis en avant les efforts du gouvernement consentis dans le domaine de l’emploi.

Il a précisé que la décision du président Tebboune d’instituer l’allocation chômage est intervenue afin de permettre aux jeunes à la recherche d’un premier emploi d’avoir une indépendance financière et une protection sociale pendant cette période.

Selon les derniers chiffres, le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage en novembre dernier avait atteint 2.002.433 bénéficiaires. Par ailleurs, le ministre a souligné que ce dispositif par excellence représente une passerelle entre l’étape du chômage et au recrutement, en passant par l’étape de la formation. En effet, depuis le lancement du dispositif, et jusqu’au 30 novembre 2023, 31 078 bénéficiaires ont été nommés à des postes de travail, dans le secteur économique, en plus de 349.504 bénéficiaires qui ont été orienté vers les centres de formation. Une démarche visant à l’amélioration de l’employabilité de cette catégorie, en adaptant leurs connaissances au marché du travail.  Dans le cadre de ses intenses efforts en matière d’emploi, «l’Algérie a adopté l’approche entrepreneuriale comme nouvelle culture à prescrire aux jeunes», a indiqué, pour sa part, le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre. L’organisation de la rencontre, s’inscrit en droite ligne des orientations de l’Etat visant à améliorer les dispositifs d’emploi pour les mettre au diapason des exigences du marché et de chaque conjoncture, et dans le cadre du souci d’accompagner les jeunes, notamment les porteurs de projets, à travers les espaces d’échange d’expériences, pour assurer la réussite de différentes initiatives et idées créatrices de richesse, qui favorisent l’implication des jeunes dans le développement national, selon les
organisateurs.  Il est à noter que plus de 300 jeunes ont pris part dimanche à Tizi-Ouzou au colloque «Emploi et entrepreneuriat en Algérie : réalité et perspectives», dont les travaux se poursuivront aujourd’hui lundi. Ce colloque sera sanctionné par une série de recommandations visant à l’amélioration du climat de l’entrepreneuriat, annonce Hidaoui, qui seront soumises  au gouvernement.

Slimane T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *