15/01/2025
INTERNATIONAL

Assurance: Swiss Re plombé par les catastrophes naturelles et l’inflation en 2022

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a vu son bénéfice net divisé par trois en 2022 sous le poids de catastrophes naturelles et de l’inflation qui fait gonfler les montants des dédommagements mais reste confiant pour 2023.

Pour l’exercice écoulé, son bénéfice net a fondu à 472 millions de dollars (443 millions d’euros), contre 1,4 milliard de dollars l’année précédente en raison des frais engendrés par les catastrophes naturelles, de l’augmentation des réserves pour faire face à l’inflation et des secousses sur les marchés financiers depuis le début de la guerre en Ukraine, indique-t-il dans un communiqué. Il dépasse toutefois les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP en raison d’un rebond du bénéfice au quatrième trimestre. Les analystes l’attendaient en moyenne à 440 millions de dollars.

La facture des catastrophes naturelles pour sa division de réassurance dommages a été plus lourde que prévu, se chiffrant à 2,7 milliards de dollars entre les frais pour l’ouragan Ian, les inondations en Australie et en Afrique du Sud, les tempêtes de grêle en France et les tempêtes hivernales en Europe et aux États-Unis.

Ce cumul de catastrophes a fait dégringoler le bénéfice de la réassurance dommages, sa plus grosse division, à 312 millions de dollars, contre plus de 2,2 milliards en 2021. Son ratio combiné, un indicateur de rentabilité dans l’assurance, a quant à lui gonflé à 102,4%. Lorsque ce ratio est supérieur à 100, les assureurs se trouvent en terrain déficitaire. Sa division de solutions pour les entreprises a quant à elle vu son bénéfice diminuer de près de 16%, à 486 millions de dollars face aux répercussions économiques de la guerre en Ukraine pour les entreprises.

Sa division de réassurance vie et santé a par contre renoué avec les bénéfices, à 416 millions de dollars, contre une perte de 478 millions en 2021. Les frais de dédommagements pour le Covid-19 ont diminué à 588 millions de dollars en 2022, contre près de 2 milliards de dollars l’année précédente.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *