20/05/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Campagne de labours-semailles et commercialisation des légumes secs

Les instructions du ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, hier à Alger, une réunion avec les directeurs des coopératives de céréales et de légumineuses sèches (CCLS), indique le ministère dans un communiqué.

Cette réunion a été consacrée à la mise en place des dernières retouches avant le lancement de la campagne de labours-semailles de la saison agricole 2023-2024 et l’approvisionnement du marché nationale en légumes secs, précise la même source.

en effet, cette réunion qui a vu la présence du Secrétaire Général de l’Union Nationale des Paysans Algériens UNPA, du Directeur Général de l’Office Professionnel Algérien des Céréales, des Directeurs des Céréales et les coopératives de légumes secs, a pour objectif de fournir les dernières directives et instructions concernant le processus de labour et de semis.

En plus d’évaluer les préparations existantes sur le terrain dans ce domaine, notamment à la lumière du changement climatique, des températures élevées, du manque de précipitations ou de la sécheresse dans certaines régions du pays.

Cette rencontre, poursuit le ministère, a également constitué l’occasion de rappeler toutes les mesures incitatives approuvées par les pouvoirs publics en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de production céréalière, d’augmentation des superficies cultivées, d’amélioration du niveau de rendement à l’hectare, ainsi que d’expansion des superficies irriguées et de développement de ce secteur au niveau des wilayas du Sud.

Il est  à noter que le ministre de l’Agriculture avait affirmé que la filière des céréales constitue l’un des leviers du secteur agricole en Algérie, qui constitue, à son tour, l’un des piliers du développement économique global du pays dans le cadre du Plan national de développement agricole (PNDA) à l’horizon 2030. S’exprimant la semaine dernière en marge de la présentation de la nouvelle stratégie pour le blé, Henni a fait savoir qu’il s’agissait de réunir un environnement optimal pour parvenir à une agriculture moderne, compétitive et efficace, à même de contribuer à la diversification de l’économie et de renforcer les bases d’une sécurité alimentaire durable pour le pays.

Dans le cadre de l’augmentation des superficies allouées aux céréales, l’objectif d’atteindre 1 million d’hectares de superficies irriguées dans le grand Sud a été tracé dans le cadre des investissements par concession à l’horizon 2025, a révélé le ministre relevant une accélération de la cadence de distribution du foncier. Un portefeuille foncier de 460.000 hectares a été octroyé aux investisseurs, a-t-il ajouté.

Concernant l’approvisionnement du marché national en légumes secs, le ministre de l’Agriculture a entendu une présentation sur l’abondance des légumes secs au niveau de l’Office interprofessionnel algérien des céréales (OACI), compte tenu notamment de l’exclusivité de l’importation de ces produits par l’Office. Il dispose également de quantités importantes et suffisantes en matière de légumes secs et de riz.

À cet égard, le ministre a donné des instructions strictes à tous les gestionnaires sur la nécessité d’inonder en urgence le marché de tous les wilayas avec diverses légumes secs, et de travailler en coordination avec les directeurs des départements agricoles, des départements commerciaux, et autres services, afin de fournir à tous les commerçants, opérateurs économiques et industriels, grossistes et détaillants, des quantités suffisantes en ces produits et à des prix spécifiques dans tous les points de vente.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *