Chine: L’activité manufacturière et les services poursuivent leur expansion
L’activité manufacturière en Chine a poursuivi son expansion en septembre pour le deuxième mois consécutif, selon un indice indépendant publié dimanche, un nouveau signe encourageant pour l’économie du géant asiatique.
L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 50,6 points – contre 51 en août.
Un chiffre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité par rapport au mois précédent. En deçà, il traduit une contraction.
Par ailleurs, les services sont restés robustes en septembre avec une progression de l’activité pour le neuvième mois d’affilée, le PMI Caixin/S&P Global s’établissant à 50,2 – contre 51,8 en août.
La Chine a levé en décembre ses restrictions sanitaires mises en place contre la pandémie, ce qui a permis à l’économie de rebondir.
Mais cette reprise est entravée par la relative faible confiance des consommateurs et des entreprises, une crise persistante dans l’immobilier, le chômage élevé des jeunes et le ralentissement économique mondial qui pèse sur la demande de biens chinois.
La banque centrale a procédé depuis le début de l’année à plusieurs réductions de taux de référence pour faciliter le recours au crédit et de récents indicateurs semblent montrer une amélioration de la situation économique.
Les bénéfices des entreprises industrielles ont ainsi augmenté en août pour la première fois depuis le second semestre 2022, la baisse des exportations est moins prononcée et le crédit a augmenté davantage que prévu.
« Pékin a lancé ces derniers mois de multiples politiques visant (…) à promouvoir la consommation et l’investissement. Plusieurs indicateurs économiques importants se sont légèrement améliorés et des signes de stabilisation sont entrevus en termes macroéconomiques », a indiqué Wang Zhe, économiste pour Caixin.
« Toutefois, la reprise économique doit encore trouver une base solide, dans le contexte d’une demande intérieure insuffisante, des incertitudes à l’international et des pressions sur le marché de l’emploi », nuance-t-il.
Le président Xi Jinping a appelé cette semaine à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs annuels de développement social et économique.
Le gouvernement avait publié samedi des indicateurs économiques allant également dans le sens d’une amélioration, avec un PMI officiel montrant que l’activité manufacturière était de nouveau en expansion en septembre – pour la première fois en six mois.
L’enquête Caixin/S&P Global sonde principalement les PME alors que les statistiques gouvernementales se concentrent sur les grandes entreprises.