19/07/2025
ACTUALITECHRONIQUECHRONIQUE/EDITOCONTRIBUTION / CHRONIQUE

Chronique Eco : Les BRICS+ à l’épreuve de la guerre Iran-Israël.

Spread the love

La planète entière est prise en otage par un criminel de Guerre, de surcroit génocidaire à Gaza. 

Est-il nécessaire de rappeler ici que cette Guerre constitue, sans doute, la plus grave crise internationale depuis la seconde Guerre mondiale. Elle est grave par la sophistication des armes utilisées et leur capacité destructrice. Elle est aussi inédite dans le sens où les protagonistes sont distants de plus de 1500 Kms. Les deux pays ne sont ni frontaliers pour avoir un différend, ni ayant des antécédents historiques. A tous point de vue, c’est une guerre provoquée par Israël et pour Israël. Depuis 1948, avec l’implantation d’un virus au Moyen orient, la région n’a pas connu de tranquillité. Si le peuple palestinien paie le plus grand tribut, les autres peuples et jusqu’au Maghreb en subissent les conséquences. Israël au cœur du Moyen Orient est un Cancer qui n’est pas prêt pour être guéri. Loin de nous l’idée de défendre le régime de Téhéran (qui reste une affaire interne aux iraniens), mais l’Iran défend la Palestine historique de manière continue et soutenue. En face, l’empire du mal défend une création artificielle d’un Etat fantoche, raciste et suprémaciste pour contrôler toute la région. Il ne s’agit en aucun cas d’un conflit religieux.   Il n’est pas étonnant donc  que Washington soit à fond dans la bataille. C’est désormais la guerre des grands enjeux pour un renouvellement de la géopolitique tracée dans l’après-guerre.

« L’attaque dévastatrice contre l’Iran par l’ethno-suprémaciste psychopathologique et génocidaire « élu » installé à Tel-Aviv – une déclaration de guerre de facto – a été coordonnée en détail avec le président des États-Unis, le chef de cirque Donald Trump. » (Pepe Escobar, 13 juin 2025, Réédité par Strategic Culture Foundation.

Le parrain du Monde occidental, le narcissique Trump jubile : « L’Iran doit conclure un accord, avant qu’il ne reste plus rien, et sauver ce qu’on appelait autrefois l’Empire iranien. » (C’est plutôt l’empire perse). Le chef de guerre est plutôt le Clown de WASHINTON.

Au-delà des motifs déclarés qui justifient l’agression israélienne sur l’Iran (existence d’Israël et son droit à l’autodéfense, sic !!!), les objectifs sont encore plus importants sur le plan économique. Le conflit pourrait être aussi celui entre le Nord et le Sud, ou encore l’Occident et le Sud global, et in fine « Une guerre préventive contre les BRICS. ». L’enjeu pour l’avenir des BRICS est très important. L’Iran, membre des BRICS et fournisseur majeur de la Chine en pétrole et lié à la Russie par un accord stratégique représente beaucoup dans le conflit Occident-Sud.

« Le prix à payer maintenant, pour l’Iran, sera donc encore plus insupportable. Téhéran ripostera – à condition que ses capacités soient encore en place. Dans ce cas, son industrie pétrolière risque d’être détruite. La question reste ouverte de savoir si deux autres membres importants des BRICS, la Russie et la Chine, aux côtés de l’Iran, laisseront faire, pour des raisons différentes.»(Pepe Escobar). L’autre membre influent des BRICS (représentant du Sud global), et régulièrement invité depuis 2019 par le G7, l’Inde, doit assumer sa délicate position vis-à-vis du conflit. Un allié d’Israël pour contrecarrer son ennemi de toujours le Pakistan, qui, lui s’est rangé du côté de l’Iran. Un allié de la Russie, mais en différend avec la Chine. Le Brésil, l’autre représentant du Sud Global  dans les BRICS n’a pas encore affiché sa position. De l’autre bord, les alliances et les soutiens à Israël sont plus nets. Le G7 en réunion au Canada, depuis  le 15 juin, a exprimé sa position dans un communiqué de soutien à Israël pour son droit à son autodéfense et exigeant de l’Iran de baisser la tension dans la Guerre. Parallèlement, les Etats membres du G7 se sont exprimés séparément ou collectivement (Allemagne, France, Grande Bretagne, Japon)  pour exiger de l’Iran de ne pas attaquer Israël, rien que ça.   Seule consolation pour l’Iran, la signature d’un communiqué commun par 20 pays arabes et musulmans  condamnant l’agression d’Israël contre l’Iran.

L’attaque contre l’Iran, pleinement approuvée par l’Empire du Chaos, est avant tout une attaque préventive contre le cœur énergétique des BRICS. Elle s’inscrit dans le cadre de la guerre impériale contre les BRICS, et en particulier contre la Russie et la Chine. Moscou et Pékin doivent en tirer les conséquences en temps réel.

L’Iran, la Chine et la Russie sont liés par des partenariats stratégiques interdépendants.

La guerre Iran-Israël va au-delà d’un conflit bilatéral, elle doit être vue comme une réponse à toutes les alliances nouées ces dernières années par les pays du Sud Global, à commencer par les BRICS+  et à ce qui se passe en Euro-Asie et dans le Pacifique. C’est réellement la recomposition du Monde.  Au Nord et en Occident, les alliances sont solides, au Grand Sud, les acteurs sont soit en conflits entre eux, soit trop articulés à des pays de l’Occident, l’Inde en est la parfaite illustration. L’éventuel blocus du détroit d’Ormuz (30% du pétrole y transite) par l’Iran poussera à une plus grande radicalisation. L’avenir des BRICS+ dépendra grandement de l’issue de cette guerre, alors que la recomposition des alliances économiques se fera aussi en fonction des impacts de celle-ci sur le reste des économies. Le monde arabe, comme le monde musulman (moins singularisé) perdront leurs essence quelle qu’en soit l’issue.

La distance de l’Algérie vis-à-vis  de ces conglomérats serait un atout dans le cadre de la nouvelle recomposition économique du Monde.

ANOUAR EL ANDALOUSSI

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *