Coopération algéro-américaine: Un Forum d’affaires sur l’investissement se tiendra à Washington
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smail Chikhoune, avec lequel il a examiné la coopération entre les entreprises du secteur et les entreprises américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, a indiqué un communiqué du ministère.
« Les entretiens ont porté sur l’état des relations de coopération entre les entreprises du secteur et les entreprises américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives de renforcement et de développement des relations d’affaires et d’investissement notamment dans les domaines des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies nouvelles et renouvelables et les mines », ajoute le communiqué.
La même source précise que les échanges ont porté sur l’état des relations de coopération entre les entreprises du secteur et les entreprises américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les perspectives du renforcement et le développement des relations d’affaires et d’investissement notamment dans les domaines, des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies nouvelles et renouvelables et les mines.
Les deux parties ont également évoqué les préparatifs du Forum des affaires algéro-américain sur l’investissement, qui se tiendra à Washington du 10 au 12 octobre 2023, auquel participera une importante délégation composée de hauts responsables du secteur de l’énergie et des mines, avec comme objectif de discuter, avec la partie américaine, d’un ensemble de questions d’intérêt commun.
L’Algérie dispose de plusieurs atouts favorables à une coopération énergétique bilatérale durable. En effet, le premier responsable de Sonatrach a annoncé l’intérêt des entreprises US pour certains sites à Berline, Illizi et ailleurs. Des projets ont été signés. L’an dernier, la société américaine CTC Global et la société algérienne ENICAB ont signé un accord pour fabriquer des câbles de lignes électriques aériennes à haute performance et économes en énergie dans le but de soutenir l’expansion, l’efficacité et la décarbonation du réseau électrique en Algérie. Aujourd’hui , la donne a changé. La nouvelle loi sur les hydrocarbures offre des avantages importants et des facilitations qui ne manqueront pas de booster le secteur ainsi que la production pétrolière et gazière en général. A la faveur de cette loi et autres engagements du Gouvernement, l’Algérie dispose d’atouts pour une meilleure coopération et un retour massif des investissements étrangers. Des géants américains du pétrole s’intéressent à l’investissement en Algérie. « L’Algérie possède un système pétrolier de premier ordre qui présente un important potentiel en matière d’exploration de gisements pétroliers et gaziers conventionnels et non conventionnels », avait indiqué une porte-parole de Chevron. Donc, ce forum d’affaires sera une occasion pour l’Algérie de présenter les opportunités d’investissement et d’affaires dans notre pays.
S R.