18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Couverture du réseau mobile des axes routiers: Les opérateurs rappelés à l’ordre

Spread the love

Le ministère de la Poste et des Télécommunications veille à l’amélioration de la qualité des services du réseau mobile. Des instructions fermes ont été données aux trois opérateurs de téléphonie mobile, par le ministre Sid-Ali Zerrouki, pour investir dans le raccordement des axes routiers à l’échelle nationale au réseau mobile, tout en respectant scrupuleusement les cahiers des charges et les licences d’exploitation.

En visite de travail et d’inspection dans l’Ouest du pays depuis lundi, le ministre a réaffirmé mardi depuis la wilaya de Naâma la priorité absolue que le secteur accorde au respect strict, par les opérateurs, des normes fixées par les cahiers des charges en matière de couverture, un aspect qui fait l’objet d’un suivi rigoureux et régulier par le ministère et par l’Autorité de régulation. Il a en outre insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du « programme de service universel », dont la wilaya a bénéficié, afin de permettre aux habitants des zones concernées de tirer pleinement profit des technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, le ministre Zerrouki a souligné, lors de sa visite hier dans la wilaya d’El-Bayadh, qu’un «manque, voire une absence de couverture du réseau mobile a été constaté sur plusieurs axes routiers par certains opérateurs, ce qui est inacceptable. Tous ces opérateurs doivent investir dans la couverture en téléphonie mobile des routes comme le stipulent le cahier des charges et la licence d’exploitation». Il a ajouté que des avertissements seront adressés à ces opérateurs par l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques, « afin qu’ils renforcent la couverture sur les routes », surtout face à la recrudescence des accidents de la route. La couverture permet en effet de sauver des vies en signalant rapidement les accidents.

Le ministre a indiqué qu’une réunion est prévue la semaine prochaine avec les opérateurs de téléphonie mobile, après une précédente réunion tenue avec l’Autorité de régulation pour évaluer ces défaillances de couverture sur les axes routiers. Il a aussi révélé l’envoi récent d’équipes de terrain pour contrôler la couverture des routes principales et autoroutes, telles que l’autoroute Est-Ouest et la Transsaharienne Nord-Sud, précisant que certaines régions du Sud ont un besoin urgent de renforcement du réseau.

Il a ordonné aux opérateurs mobiles de « corriger ces lacunes » pour éviter les sanctions prévues dans les cahiers des charges et les licences d’exploitation. Le ministre a également exigé des opérateurs de généraliser le service global et de mettre en œuvre leurs programmes dans les délais impartis, afin que tous les citoyens, y compris ceux des zones enclavées, puissent bénéficier de la couverture mobile. D’autre part, concernant les projets de raccordement au réseau de fibre optique, le ministre a précisé que le plan du ministère vise à généraliser cette technologie sur tout le territoire national et à achever l’opération début 2027, en supprimant définitivement les câbles en cuivre. Il a souligné les offres compétitives d’Algérie Télécom, qui ont permis à l’Algérie de devenir le premier pays à proposer 1,5 Gbps à des prix très bas.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *