18/09/2025
ENERGIE

Développement du secteur énergétique en Afrique: Sonatrach réitère ses engagements

Spread the love

Le groupe Sonatrach a organisé hier mardi, la 4ème réunion des PDG des sociétés nationales des hydrocarbures des pays membres de l’APPO (African Petroleum Producers Organization). La réunion qui s’est tenue pour la première fois en Algérie, était une occasion pour échanger les expériences, discuter des problèmes du Oil and Gas dans le continent africain et rechercher des solutions aux différents problèmes rencontrés dans ce domaine.

Intervenant à l’occasion, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a réitéré l’engagement de la Sonatrach pour le développement du secteur de l’énergie en Afrique et le développement de sa contribution sur le marché mondial.

Il a souligné également l’importance des échanges entre différentes compagnies pétrolières et gazières africaines dans l’objectif d’améliorer la productivité du continent et de développer des mécanismes de production protecteurs de l’environnement.

« L’Afrique est certainement la région la plus riche en ressources naturelles. Nous sommes en mesure de saisir l’opportunité que renferme l’intérêt historique des grandes puissances mondiales pour ces richesses et renforcer sa position au sein de l’économie mondiale », a déclaré Hakkar à l’ouverture des travaux de cette réunion. Le PDG de la Sonatrach dira également que les richesses naturelles des pays africains, ne profitent pas pleinement aux populations.

 « Si ces richesses sont un argument en faveur du développement du continent, elles ne profitent pas pleinement aux populations et de nombreuses économies peinent à les convertir en un développement économique durable. L’enjeu pour l’Afrique est de trouver les solutions pour une croissance inclusive répondant à la fois pour leur besoin de développement mais également à leurs ambitions en matière d’action climatique » a-t-il ajouté.

M. Hakkar a appelé à la mise en place d’un équilibre entre le développement socio-économique et l’action en faveur du climat.

« Ceci nécessite une expertise, une technologie et un financement qui reste dépendant des acteurs de l’extérieur du continent. Il est temps de trouver ces éléments en Afrique pour répondre à nos besoins. Dans cette optique Sonatrach, ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences en matière de technologie», souligne-t-il.

Et d’ajouter : « Notre tâche principale aujourd’hui est de faciliter l’échange de vues et d’expériences entre les pays. Et donner une vision globale qui profite à tous. Trouver des solutions réalistes pour diversifier les sources de revenus, atteindre la sécurité énergétique et développer le développement durable».

Toufik Hakkar a rappelé que Sonatrach occupe une place importante dans l’économie nationale. elle est dotée d’une stratégie claire en matière de sécurité énergétique et d’un programme stratégique dans l’axe énergétique. « Sonatrach n’a ménagé aucun effort pour échanger son expérience dans le domaine de la technologie, de l’énergie et de la production pétrolière et gazière», a-t-il dit à l’adresse des sept Présidents Directeurs Généraux de sociétés nationales des hydrocarbures , dont : SNH-BENIN (Bénin), Tchad SHT (Tchad), PETROCI (Côte d’Ivoire), SONAHYDROC (République Démocratique du Congo), SNH Cameron (Cameron), PETROSEN (Sénégal), SONIDEP (Niger), SONAGAS (Guinée Equatoriale), GEPETROL (Guinée Equatoriale), Libyan NOC (Libye), NNPC Limited (Nigeria), Strategic Fuel Fund (Afrique du Sud), GNPC (Ghana), SONANGOL (Angola).

Sur ce point Hakkar a expliqué que la Sonatrach entretient des relations étroites avec des groupes pétroliers  étrangers de différents pays dans le but de coopérer dans divers domaines pour développer la production d’hydrocarbures et la commercialisation du pétrole.

Pour sa part, le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, a rappelé les missions de l’organisation africaine comprenant la collaboration technique et commerciale entre les sociétés membres dans le secteur des hydrocarbures, tout en soutenant le partage d’information et d’expertise dans le secteur.

Il s’agit aussi, a-t-il dit, de soutenir les activités de l’industrie pétrolière et gazière des Etats membres de manière concrète, tout en prenant en compte les défis liés à la transition énergétique.

Pour ce faire, M. Ibrahim a jugé « nécessaire » pour les membres de l’APPO de collaborer davantage afin de réduire la dépendance hors du continent dans la recherche de solutions de performance dans l’ensemble du processus d’exploitation des hydrocarbures, et ce, avec l’appui « des importantes avancées » technologiques de l’industrie des pays membres.

Le SG de l’APPO a également mis en avant l’expertise acquise par Sonatrach et dont pourraient bénéficier les autres sociétés du continent.

« Nous pensons qu’au lieu de s’orienter vers l’Europe ou l’Amérique, nous pouvons trouver dans des pays africains des centres d’excellence dans le secteur », a-t-il estimé.

Il rappelé, dans ce sens, la mise en place par l’APPO d’une banque dédiée à trouver des financements africains au profit des projets énergétiques continentaux, « Africa Energy Bank ».

Cette banque est dotée d’un capital de 5 milliards de dollars financés conjointement par l’Afrexim Bank et l’APPO.

Créée le 27 janvier 1987 à Lagos (Nigeria), l’APPO (Organisation des Producteurs Pétroliers Africains) est un espace de rencontres, d’échanges, d’harmonisation, de collaboration, de partage d’expérience et d’expertise entre ses sociétés membres dans un cadre de coopération continentale unifié. La 4ème réunion qui se tient en Algérie est la confirmation de la place de leader qu’occupe SONATRACH sur la scène continentale africaine dans le domaine de l’énergie.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *